Communaute
19:28 30 janvier 2009 | mise à jour le: 30 janvier 2009 à 19:28 temps de lecture: 3 minutes

Deux premiers prix à l’Expo-Sciences de la Polyvalente

Deux projets scientifiques d’élèves de premier à troisième secondaires de la Polyvalente de Charlesbourg ont été primés lors de la finale locale de l’Expo-Sciences de l’établissement de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries qui a eu lieu le jeudi 29 janvier dernier dans le mail central du centre commercial Carrefour Charlesbourg.

Les prix d’or de l’édition 2009 de cette exposition ont été décernés à Frédérique Brais-Chaput et Kimmyanne Brown pour leur projet intitulé «Les hydroliennes» et à Catherine Laramée pour son projet «Les hormones végétales». Les trois gagnantes ont ainsi mérité le coût de leur inscription à la finale régionale de l’Expo-Sciences Bell qui se déroulera en mars prochain à l’Université Laval de même qu’un chèque cadeau de 25 $ des Galeries de la Capitale.

Trois autres prix ont été décernés dans le cadre de cette finale locale. Le prix argent et le chèque cadeau de 50 $ aux Galeries de la Capitale a été remporté par Alexandra Labbé et Annick Moreau pour leur projet «Les produits céréaliers». Le projet «Le sang» de Geneviève Parent et Dominic Cloutier leur a valu le prix bronze et les chèques cadeaux de 25 $ aux Galeries de la Capitale.

Le prix Coup de cœur qui résultait du vote des visiteurs de l’exposition a été remis à Catherine Bédard pour son projet «Les produits d’entretien écologiques». Elle a reçu un chèque cadeau de 50 $ des Galeries de la Capitale.

Deux mentions spéciales accompagnées d’une surprise chocolatée ont été aussi attribuées aux équipes composées de Roxanne Cuerrier et Émilie Morissette (Les empreintes digitales) de même que Dominique Richard (Les stades embryonnaires).

Plusieurs membres du personnel de la Polyvalente de Charlesbourg avaient aidé les équipes d’élèves qui ont présenté pas moins de 49 projets tous plus intéressants les uns que les autres. Il s’agit des enseignants Michelle Brousseau, Estelle Bisson, Catherine Lalancette, Mélanie Charland, Adam Dupuis, Jean-Luc Guillemette et Gino Nicole ainsi que du technicien, Jean-François Lapointe.
«On a d’abord choisi des équipes dans chacune des classes de première, deuxième et troisième secondaires, a indiqué Michelle Brousseau. Les élèves ont ensuite travaillé pendant deux mois à préparer leur projet respectif qui pouvait toucher la conception, la vulgarisation et l’expérimentation scientifique. Avant de présenter leurs projets au Carrefour Charlesbourg, ils ont présenté le résultat de leurs recherches le mercredi 28 janvier aux autres élèves de l’école, aux enseignants et membres du personnel ainsi qu’à des élèves d’écoles primaires de Charlesbourg.»

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *