Communaute
18:03 11 avril 2009 | mise à jour le: 11 avril 2009 à 18:03 Temps de lecture: 2 minutes

Un périple coopératif fort instructif à Cuba

Une délégation de 13 élèves de la Polyvalente de Charlesbourg a participé en mars dernier à un voyage de coopération internationale à Cuba. Lors de leur séjour au pays de Fidel, les jeunes en ont eu plein les yeux et ont fait des rencontres riches avec les Cubains.

Différentes activités ont été organisées lors de ce séjour qui a impressionné les Charlesbourgeois, particulièrement par la fierté et l’ingéniosité qui caractérisent les Cubains. Ils se sont ouverts sur la réalité des résidents de Cuba et ont pu établir un dialogue avec ce peuple.

Les élèves de l’institution de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries ont entre autres visité une école secondaire, des ateliers de poterie artisanale, des musées et des lieux historiques de la Havane. Ils ont aussi travaillé dans des champs agricoles en plus de rencontrer les gens de la municipalité de La Lisa.
«Nous avons pu réaliser ce périple grâce à notre partenariat avec l’agence «Aro International», ont laissé entendre les responsables de ce voyage, la directrice, Lise Breton, la psycho-éducatrice, Nadine Laurier, l’animatrice de la vie spirituelle et à l’engagement communautaire, Christine Bouffard, et à l’intervenant social, Daniel Desroches. Nous avons vécu un projet fort enrichissant sur le plan humain.»

Les élèves qui ont participé à ce voyage des plus formateurs se sont préparé de longue haleine en prévision de cette expérience de manière à bien saisir l’esprit cubain. Ils ont notamment suivi des cours d’espagnol en plus de travailler à l’élaboration de divers projets humanitaires et communautaires à la Polyvalente de Charlesbourg et dans la communauté de Charlesbourg.
«On dit que les voyages forment la jeunesse. Cette visite à Cuba a donc permis à ces 13 élèves de s’ouvrir sur d’autres réalités humaines et surtout d’établir un dialogue instructif avec les Cubains. Qui plus est, plusieurs élèves ont gardé contact avec les jeunes qui les ont reçus à Cuba», de terminer les quatre membres du personnel de la Polyvalente de Charlesbourg.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *