Communaute
18:46 10 décembre 2008 | mise à jour le: 10 décembre 2008 à 18:46 temps de lecture: 4 minutes

Un Noël au Trait-Carré sous le signe des nouveautés

Comme l’ont indiqué les organisateurs de l’événement, l’édition 2008 du Noël au Trait-Carré, qui se tiendra du 18 au 20 décembre prochains et qui fait partie de la programmation du 400e de la Ville de Québec, permettra aux gens qui désirent s’imprégner de la magie du temps des fêtes de découvrir une multitude d’activités toutes plus intéressantes les unes que les autres.

Plusieurs nouveautés seront offertes aux visiteurs qui se rendront dans le secteur historique en plus de certaines activités qui ont fait la réputation de cet événement fort populaire depuis sa création et qui a un budget de 100 000 $. Un festif marché de Noël de type européen inspiré des marchés d’Alsace et d’Autriche, une première de ce type dans la région de Québec, sera installé dans le Parc de la Commune, le principal lieu de rassemblement pendant la durée des activités.

Pour l’occasion, il sera possible aux visiteurs de goûter diverses spécialités culinaires, se procurer des ornements de Noël et assister à des spectacles de toutes sortes. On pourra même y admirer le village miniature de 60 pieds de superficie du Charlesbourgeois Camille Boutet qui sera installé dans une roulotte. Il sera de plus possible de voir à l’œuvre un forgeron, de visiter une cabane à sucre, de fréquenter un bistro pour se réchauffer en dégustant du vin chaud, etc.

Somme toute, le marché de Noël au Trait-Carré sera un endroit magique de cette période de réjouissances par excellence. Plusieurs manifestations de toutes sortes comme des expositions, des concerts, des dégustations et des animations feront de ce site qui ouvrira ses portes sur le coup de midi pour les fermer à 20 h un rendez-vous à ne pas manquer.

C’est une fois la nuit venue que la véritable magie fera son apparition. En effet, le marché scintillera de mille feux sous les réflecteurs et les lumières de Noël, le tout synchronisé aux sons et musiques de circonstance. Deux représentations par soir de ce spectacle sons et lumières de 20 minutes chacune seront offertes aux visiteurs à l’exception des 24 et 25 décembre où on présentera une seule représentation.

Le personnage emblématique de l’événement, Charles Le Grand Sieur de Noël, animera quotidiennement le parc de la Commune. Ce proche parent du Père Noël qui est né en 1635 à Charlesbourg aura même ses appartements sur le site. Chanteur, joueur d’orgue de Barberie, magicien, conteur, etc., ce personnage mystique se fera un devoir de participer aux diverses activités et aura un rôle majeur à jouer en étant le maître d’œuvre de cet événement.

Programmation complémentaire

Les gens qui le désirent pourront même déambuler dans le Trait-Carré pour y découvrir les secrets que ce secteur recèle. Une visite guidée à la lanterne leur sera entre autres offerte. Les différents lieux d’exposition du secteur ouvriront leurs portes pour y accueillir les gens.

Le Moulin des Jésuites présentera les expositions de deux villages d’antan en plus de présenter le Village à croquer, soit une présentation du Vieux-Québec en pâtisserie réalisée par les élèves du Centre de formation professionnelle Fierbourg. Les gares à Charlesbourg (maison Éphraïm-Bédard), le Jardin d’hiver (Galerie du Trait-Carré et les Souvenirs festifs (Galerie Magella-Paradis) prendront également l’affiche du 18 au 28 décembre 2008.

Parmi les autres activités inscrites à la programmation, il y aura le Concours de crèches de Gérard Bourbeau et fils, la Marche aux flambeaux, le Concours des petits villages (chapelle Saint-Charles-Borromée), le Village de maisonnettes (parc de la Commune), la messe de minuit (le 24 décembre à 21 h), la pièce de théâtre «Autrefois au temps des fêtes» du Théâtre des aînés de Charlesbourg, des visites guidées de l’église Saint-Charles-Borromée, l’exposition Scènes d’hiver, le Cinéma des fêtes et le spectacle de marionnettes «La poulampoule de Noël» à la Bibliothèque de Charlesbourg, le Village en chocolat de Chocolats favoris et le Noël manouche au Trait-Carré de l’école de Musique Troubadour.

Finalement, les mélomanes pourront assister le 19 décembre à 20 h en l’église Saint-Charles-Borromée au spectacle de Noël qui mettra en vedette le ténor Corneliu Montano et des Petits chanteurs de Charlesbourg.

Il est possible d’obtenir de plus amples renseignements sur la programmation 2008 de Noël au Trait-Carré dans le site Internet suivant : http://www.noelautraitcarre.org.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *