Communaute
14:07 18 juin 2008 | mise à jour le: 18 juin 2008 à 14:07 temps de lecture: 3 minutes

Dernier tour de piste pour l’Harmonie de l’école de l’Oasis

Les membres du comité de parents de l’Harmonie de l’école primaire de l’Oasis ont organisé le 12 juin dernier dans la cour arrière de l’institution de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries de la rue du Périgord une fête à laquelle ont été conviés les résidents du voisinage.

Cette activité annuelle a entre autres permis de voir à l’œuvre une dernière fois en 2007-2008 les membres de l’harmonie en plus de servir de moyen de financement. Les personnes présentes ont pu se restaurer et rencontrer les voisins tout en entendant les membres de l’harmonie une dernière fois.

Les 41 membres de l’ensemble musical dirigé par Marie Bastien ont interprété quelques-unes des pièces de leur répertoire. Avec la tenue du Spectacle aérien international de Québec, quelques pièces ont été enterrées, c’est le cas de le dire, par des avions qui passaient dans le ciel de Charlesbourg en direction de l’aéroport Jean-Lesage.

Pour 12 élèves, cette prestation était la dernière au sein de cette harmonie qui a vu le jour il y a maintenant huit ans puisqu’ils fréquenteront en septembre prochain une école secondaire. Pour d’autres, c’était un premier contact avec les participants à ce projet particulier qui regroupe des élèves de troisième à sixième années puisqu’ils intégreront les rangs de l’harmonie en septembre 2008.

L’année 2007-2008 a été particulièrement intéressante pour les protégés de l’enseignante de musique, Marie Bastien. Les jeunes ont participé en cours d’année au Concours de solistes et de petits ensembles de Victoriaville, au rendez-vous «Viens jouer avec nous» de Sainte-Foy, au Festival of Music de Toronto où l’harmonie a remporté un prix dans la catégorie Concert band, écoles primaires, et au spectacle de fin d’année qui a eu lieu à l’école La Seigneurie.
«Le groupe de membres de l’harmonie est divisé en deux groupes des mois de septembre à décembre de chaque année, a indiqué la responsable du groupe, Marie Bastien. Les nouveaux venus font partie du premier groupe 1 tandis que les plus expérimentés pratiquent ensemble dans le groupe 2. On réunit les deux groupes à compter de janvier de manière à préparer les pièces que nous interpréterons lors des diverses prestations prévues jusqu’en juin.»

Question d’équilibrer le budget, de nombreuses activités ont été organisées en cours d’année. Notamment, les jeunes musiciens et leurs parents ont vendu du chocolat, des produits de l’érable et des calendriers, ont organisé des soirées disco et de cinéma et ont même emballé chez le supermarché Maxi.
À voir la qualité des interprétations des jeunes élèves et de la popularité de cette activité de fin d’année, parions qu’il reste encore de longues et belles années à l’Harmonie de l’école de l.Oasis de Charlesbourg.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *