Communaute
15:00 15 février 2008 | mise à jour le: 15 février 2008 à 15:00 temps de lecture: 2 minutes

Sous le chaud soleil du Mexique

Ceux et celles qui aimeraient s’imprégner de la culture mexicaine par la gastronomie, avant de visiter le pays d’Amérique latine pourront aller faire un tour au Mexicain, dans l’arrondissement de Charlesbourg.

Ouvert depuis le 21 janvier au 1000, rue de l’Oise, le commerce comporte trois sections: charcuterie, épicerie et aire de restauration, où il y a 12 places.

Valentin Vargas Perez et sa femme, Sylvia Vanegas, tiennent la boutique. Ils reçoivent aussi la collaboration de leur fille, Diana Luz Vargas. «C’est l’assistante-gérante. J’ai aussi d’autres enfants qui viennent des fois m’aider», a précisé M. Perez.

L’ouverture de ce commerce semble être une continuité toute naturelle pour le gérant des produits Le Mexicain, puisque dans son pays d’origine, il avait déjà suivi une formation en transformation de viandes. Il a continué à se perfectionner au Québec, où il demeure depuis 18 ans.
«Il y a deux ans, je travaillais dans un supermarché. Je faisais des saucisses dans mes temps libres. Mon patron de l’époque m’avait prêté les installations. Mais un autre boucher est venu et je ne pouvais plus vendre sur place. Alors j’ai commencé à distribuer mes produits dans les épiceries, par exemple, dans Sainte-Foy et Vanier.»

Question de goût

Une mauvaise nouvelle vient s’abattre: le magasin où travaille M. Perez ferme. «Je cherchais un moyen de continuer à faire des saucisses. J’ai commencé à penser à un commerce et j’ai vu qu’il y avait un besoin pour les immigrants d’avoir des produits de leur pays. Mais les gens d’ici sont aussi intéressés à la cuisine latino», justifie-t-il.

Dans la sélection de saucisses proposées, il y a bien sûr un dosage dans les épices et le goût piquant, afin de satisfaire tous les types de palais.

Mais il n’y a pas que des saucisses dans ce commerce; on compte aussi des nachos, des fajitas et des burritos, en plus de la section épicerie et de quelques friandises (épicées ou non) sur le comptoir de la caisse.

Comme touche finale, le décor plonge le client sous la chaleur du Mexique, comme cette murale où est à l’honneur un couple de Mexicains, entouré de sable et de cactus. «La peinture, la brique et le décor, c’est moi qui l’ai fait», avoue fièrement M. Vargas Perez.

Le commerce Le Mexicain est situé au 1000, rue de l’Oise (coin Nemours et de Gaule). Information: (418) 977-6340

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *