Soutenez

Boutique hantée pour «halloweeneux» passionnés

Squelettes, zombies, vampires et autres montres ont élu domicile à Place Fleur de Lys, dans l’antre de Caroline Morissette et Martin Mainguy, deux grands amateurs d’Halloween qui collectionnent les articles liés à la plus monstrueuse des fêtes depuis des années. Voici une visite guidée de la boutique temporaire Carmo Décor, un lieu qui a tout du petit musée de l’horreur. Âmes sensibles s’abstenir!

Des toiles d’araignées plein les vitrines, des la fumée au raz du sol, une chauve-souris qui tourne en rond dans les airs devant l’entrée… Pas de doute possible, on ne pénètre pas dans un magasin comme les autres.

Avant même d’aller voir toute la panoplie de costumes, de produits de maquillage, de bonbons, de petits articles et autres décorations halloweenesques, un premier arrêt s’impose : la visite de la maison hantée. «C’est une maison hantée qui se veut amusante pour tous les âges. Il y a beaucoup d’interactivité, ce sont les visiteurs qui y font leur propre plaisir», explique Caroline Morissette, ajoutant que plus de 10 000 personnes ont déjà visité les lieux sombres et sanguinolents.

L’auteure de ses lignes aura d’ailleurs appris à ses dépens que quand Caroline Morissette parle d’interactivité, elle veut dire, entre autres choses, qu’un monstrueux personnage cornu à la peau rouge peut prendre vie soudainement et causer du coup quelques sueurs froides. C’est donc là qu’elle cachait son conjoint, Martin Mainguy!

L’Halloween, une passion

Le goût prononcé de Caroline Morissette pour tout ce qui touche à la fête par excellence de l’automne ne date pas d’hier. «Ça a commencé dans un chalet sans eau ni électricité. On faisait des partys typiques d’Halloween», commence la propriétaire de Carmo Décor.

Sa passion du déguisement se reflète aussi dans son choix de destination voyage. «Avec les enfants, on est allés à Disney World au moins 15 fois. J’aime la magie de Disney et c’est ce que je recrée ici», poursuit celle qui a pris deux mois de congés de son emploi de professeure de mathématiques au secondaire pour mettre sur pied sa boutique bien particulière.

Quand elle a finalement vendu son petit chalet, elle s’est mise à organiser son party annuel de l’Halloween dans son garage. Elle a fini par se dire qu’elle ne pouvait pas garder sa collection d’objets dignes d’un musée des horreurs pour elle seule. C’est donc aux Galeries de Capitale qu’elle a d’abord monté sa maison hantée, dans la cour centrale puis dans un petit local.

À la recherche d’un plus grand espace, elle s’est tournée vers Place Fleur de Lys et vers la vente d’objets d’Halloween à plus grande échelle cette année. Et elle ne le regrette pas quand elle voit les clients affluer. «Les gens aiment tout ce qui touche à l’imaginaire, être un autre personnage, décorer comme ils le veulent pour créer une fête de l’Halloween le fun ou une fête de l’horreur.» Dire qu’il n’y a pas si longtemps encore, elle croyait être la seule à Québec à vouer un véritable culte à l’Halloween.

La boutique d’Halloween Carmo Décor est située à l’entrée 6 de Place Fleur de Lys, tout près du Zeller. Elle sera ouverte jusqu’au 7 novembre. Pour ceux qui n’ont toujours pas choisi leur costume, il est encore temps, lundi et mardi, de commander par catalogue. Pour plus de détails, visitez le site carmodecor.com.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.