Communaute
21:12 7 octobre 2010 | mise à jour le: 7 octobre 2010 à 21:12 temps de lecture: 3 minutes

La ministre Line Beauchamp visite l’école du Bourg-Royal

Fidèle à ce qu’elle avait indiqué lors de son transfert du ministère de l’Environnement à celui de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Line Beauchamp a débuté aujourd’hui sa tournée des écoles du Québec. Et c’est à l’école du Bourg-Royal à Charlesbourg qu’elle a effectué cette première sortie accompagnée du député de Charlesbourg, Michel Pigeon, de même que plusieurs membres de son Ministère.

«Je trouvais important de faire une tournée des écoles de manière à me rapprocher le plus possible de la réalité du milieu scolaire québécois, a mentionné Line Beauchamp. Entre autres, j’ai passé une heure complète dans une classe à voir une enseignante parler des dizaines, des centaines et des unités. Cette tournée me permettra de prendre éventuellement de meilleures décisions parce que je saurai réellement ce qui se passe sur le terrain pour y avoir visité des institutions.»

De son passage à l’école du Bourg-Royal, la ministre Beauchamp a été surprise du nombre d’enfants qui avaient des besoins particuliers à combler pour poursuivre leur apprentissage.
«Je voulais savoir comment cela se passe dans nos établissements et cette première visite est une initiative qui semble avoir été bien accueillie par le personnel de Bourg-Royal. Je suis par ailleurs consciente que j’effectue seulement quelques visites, ce qui ne me donnera pas une image complète de notre système d’éducation. Ce qui est important pour moi est qu’au moment où l’on discutera de tel ou tel sujet, nous aurons en mémoire des images bien réelles qui se veulent le quotidien des enseignants. Je désire être bien proche des gens du milieu et je retirerai énormément de ce contact direct avec les gens», de poursuivre Line Beauchamp.

Elle a choisi la circonscription de Charlesbourg parce que c’était celle de son adjoint parlementaire, Michel Pigeon, lequel sera appelé à être aux mêmes tables qu’elle lors de futures discussions sur le système d’éducation québécois.
»Dans les prochaines semaines, je visiterai une école secondaire, une école anglophone et un cé.gep.
«Je tiens à m’imprégner de la réalité du milieu scolaire pour avoir une idée plus juste de la situation. Les hauts fonctionnaires du Ministère iront eux aussi dans les écoles cet automne pour discuter avec le personnel. Les sous-ministres adjoints seront quant à eux appelés à rencontrer divers intervenants sur le terrain, notamment des directions d’établissements, des enseignants ainsi que du personnel professionnel et des organismes du réseau de l’éducation, et ce, pour favoriser le dialogue et la concertation entre le Ministère et ses différents partenaires», de conclure Line Beauchamp.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *