Communaute
00:54 28 avril 2010 | mise à jour le: 28 avril 2010 à 00:54 temps de lecture: 2 minutes

Au tour des élèves de Johanne Hamel et Maryse Proulx d’exposer

Les élèves des enseignantes Johanne Hamel et Maryse Proulx de la Société artistique de Charlesbourg sont les vedettes des expositions qui se tiennent jusqu’à dimanche prochain aux galeries d’art du Trait-Carré et Magella-Paradis dans le cadre de la série d’expositions qui marque la fin des cours en arts visuels de cet organisme.

La Galerie d’art du Trait-Carré présentera les œuvres au vitrail réalisées au cours de la dernière année par les élèves de niveaux débutant et intermédiaire de Johanne Hamel. En 10 semaines, les débutants doivent réaliser deux projets. Le premier est imposé et a pour objectif de maîtriser toutes les étapes d’un vitrail plat en utilisant la technique au ruban de cuivre (Tiffany), de la coupe du verre à la soudure à l’étain.

Le deuxième projet est au choix de l’élève. Il ou elle devait perfectionner sa technique pour un vitrail en deux dimensions ou réaliser une pièce en trois dimensions, lampe ou coffret. Quant aux élèves intermédiaires, ils devaient avancer à leur rythme. Ils avaient à apprendre à créer leur dessin, adapter un dessin existant aux contraintes du vitrail, essayer la technique de la baguette de plomb, travailler la mosaïque de verre, etc.

Pour ce qui est de l’exposition des élèves de Maryse Proulx, ils présenteront des œuvres réalisées au pastel sec. Ce matériel donne une poudre volatile qui doit être fixée sur un support conçu pour le pastel. Il se veut l’un des procédés autorisant la plus forte concentration de pigment comparativement à la colle.

Ces deux expositions sont ouvertes ce vendredi de 19 h à 21 h de même que samedi et dimanche de 13 h à 17 h.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *