Communaute
18:24 2 février 2010 | mise à jour le: 2 février 2010 à 18:24 temps de lecture: 3 minutes

Gagnants de l’Expo-sciences de la Polyvalente de Charlesbourg

Les élèves des 16 groupes de première et deuxième secondaires de la Polyvalente de Charlesbourg ont été invités au début de la présente année scolaire à participer à la finale locale de l’Expo-sciences. Trente-quatre projets ont été présentés par les élèves en solo ou en néquipe de deux.

Le point culminant de cette implication scientifique s’est déroulé le 28 janvier dernier alors qu’a eu lieu dans la salle Katimavik de l’institution de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries la finale locale pour déterminer les représentants de la polyvalente à la finale régionale de l’Expo-sciences Bell qui se déroulera à l’Université Laval du 19 au 21 mars prochain.

Les trois projets primés lors de cette finale locale sont les suivants : La robotique de Claudie Michaud-Couture et Noémie Thériault (deuxième secondaire), Le genou et ses atouts de Dominic Cloutier et Geneviève Parent (deuxième secondaire) et Les avions de Benoit Poulin-Gagnmon (premier secondaire).

Ces élèves représenteront donc la Polyvalente de Charlesbourg à la finale régionale. En plus d’avoir mérité leurs frais d’inscription à l’Expo-sciences Bell, chacun de ces élèves a reçu une bourse de 25 $ chacun et une médaille d’or.

Trois autres prix ont été décernés lors de cette finale locale, soit l’argent, le bronze et le coup de cœur du public. Les autres projets gagnants sont Les troubles du sommeil de Justine Audy-Servais et Gabrielle Morin (première secondaire, argent), 2012 de Karolane Nicole (deuxième secondaire, bronze) et La cuisine moléculaire de Stéphanie Pépin et Christopher Bélanger Matton (deuxième secondaire, coup de cœur du public).
«Les élèves ont été informés de notre projet en début d’année, a mentionné l’une des enseignants en sciences de premier cycle à la Polyvalente de Charlesbourg, Éliane Bouchard. Ils ont ensuite travaillé leur projet des mois d’octobre à décembre en choisissant un sujet scientifique de leur choix, en effectuant des recherches dans Internet et en trouvant les visuels de circonstance. Ils ont d’abord présenté leurs travaux à leurs confrères et consoeurs de classes, aux élèves de l’école primaire du Parc-Orléans.»

Les projets présentés devaient en plus avoir un lien avec le projet éducatif de la Polyvalente de Charlesbourg pour la présente, le DÉFI pour Développement, Éveil, Formation et Implication. Tous les enseignants et les techniciens en sciences de la polyvalente ont aidé les élèves en prévision de cette finale locale d’Expo-sciences. Les enseignants Michelle Brousseau, Adam Dupuis et Gino Nicole ont accompagné Éliane Bouchard au même titre que les techniciens Mireille Girard, Suzanne Gervais, Steeve Drapeau et Jean-François Lapointe.
«Encore une fois cette année, nous avons été impressionnés de la qualité des projets présentés par les élèves. Il ne nous reste plus qu’`à souhaiter la meilleure des chances aux finalistes de la Polyvalente de Charlesbourg qui prendront part à l’Expo-sciences Bell en mars prochain», de conclure Éliane Bouchard.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *