Communaute
15:57 23 février 2010 | mise à jour le: 23 février 2010 à 15:57 temps de lecture: 2 minutes

Du génie mécanique de Limoilou dans le tacot

Plusieurs dizaines d’élèves inscrits au cours Procédés de fabrication en Techniques de génie mécanique du Cégep Limoilou à la session automne 2009 ont participé au projet visant à concevoir un tacot qui leur a permis de prendre part à l’édition 2010 de la Course de tacots Normandin du Carnaval de Québec.

Ce projet consistait à la conception d’une boîte à savon en intégrant les notions relatives aux procédés de fabrication, dont le moulage de matériaux composites, le pliage de métal en feuilles et les procédés d’assemblage.

Cinquante-six étudiants de deuxième année inscrits au cours Procédés de fabrication ont d’abord réalisé un modèle en bois dédié au moulage de la carrosserie du tacot. Ils ont aussi contribué à la fabrication de diverses pièces du système de direction et du châssis du tacot.

Une dizaine d’élèves ont ensuite manifesté leur intérêt à finaliser le projet à la fin de la session d’automne 2009. Les travaux se sont poursuivis en décembre et en janvier sous la supervision de l’enseignante en Techniques de génie mécanique, Nathali Proulx.

Les élèves qui ont ensuite terminé le tacot sont Ann-Marie Gloutnez-Charron, Kevin Savard, Jean Lalancette, Thierry Osborne, Sébastien Pagé, Gyslain Grenier, Alexandre Gagnon, Marc-André Giroux, Guillaume Nault et Mathieu Tanguay.

En plus de participer à la Course de tacots du Carnaval de Québec, le véhicule créé par les élèves en Techniques de génie mécanique du Cégep Limoilou a été exposé au Centre Laurier ainsi qu’au Gala de la relève en or.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *