Communaute
15:51 13 septembre 2010 | mise à jour le: 13 septembre 2010 à 15:51 temps de lecture: 2 minutes

La Marie-Clarisse accueille 27 élèves de la Polyvalente

Un groupe de 27 élèves de la Polyvalente de Charlesbourg a récemment vécu une expérience inoubliable à bord de la Marie-Clarisse, cette goélette construite en 1923. Ils ont en effet navigué pendant neuf jours dans le fjord du Saguenay.

Préalablement, les élèves, en groupe de six, avaient eu une formation d’une durée de trois jours au Musée maritime de Charlevoix concernant les rouages de la voile. Ils ont ensuite été invités à monter à bord de ce navire-école.
«La Polyvalente de Charlesbourg a participé à la première année de ce projet prévu pour trois ans, a mentionné Daniel Desroches, un intervenant social à l’établissement de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries. Cette expérience visait principalement la persévérance scolaire. Ce fut en quelque sorte un projet qui a aidé les participants à grandir.»

C’est ainsi que soutenue par une équipe de marins des plus connaisseurs, la délégation de la Polyvalente de Charlesbourg a monté à bord de la goélette le 16 août dernier pour arriver au Vieux-Port de Québec le 24 après neuf jours de navigation dans le fjord du Saguenay et sur le fleuve Saint-Laurent.
«Les élèves de même que leurs parents n’avaient que de bons mots à dire de leur séjour sur la Marie-Clarisse. À la suite de cette expérience couronnée de succès, nous sommes déjà à la préparation de la deuxième étape de ce projet qui se déroulera à l’été 2011», de conclure Daniel Desroches.

Après avoir été la propriété de la famille Dufour, la Marie-Clarisse a été vendue à Loto-Québec avant de devenir la propriété du gouvernement du Québec. Ce dernier en a fait don au Musée maritime de Charlevoix qui assure depuis sa survie en lui donnant la vocation de navire-école.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *