Soutenez

Le projet des Coopératives jeunesse de services

Depuis leurs créations, les Coopératives jeunesse de services (CJS) se veulent un projet éducatif qui vise principalement à la mise en place d’une entreprise coopérative en offrant divers services à la communauté.

Sur la photo, quatre animateurs posent : Marie-Laurence et Frédérique (en haut) ainsi que Camille et Maxime (en bas).

Photo gracieuseté

Regroupant une quinzaine de coopérants âgés de 12 à 17 ans, la coopérative permet aux jeunes participants de vivre une première expérience de travail tout en développant des habiletés sur les bases de l’entrepreneuriat et de la citoyenneté.

Le projet vise à développer l’autonomie des jeunes. À titre d’exemple, si un jeune est appelé à effectuer un contrat de pelouse, celui-ci sera accompagné par un animateur ou une animatrice. De fil en aiguille, le coopérant sera en mesure de remplir le contrat lui-même une fois ses compétences reconnues. Le temps d’un été, les coopérants seront leur propre patron, de sorte qu’ils auront la chance de prendre toutes les décisions concernant la coopérative.

Charlesbourg Express, membre du groupe Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.