Communaute
19:45 21 février 2012 | mise à jour le: 21 février 2012 à 19:45 temps de lecture: 3 minutes

50 ans bien sonnés pour l’Association pour l’intégration sociale de Québec

L’Association pour l’intégration sociale (Région de Québec) a souligné en grand en 2011 son demi-siècle de fondation. Créé en octobre 1961, l’organisme avait mandaté une chargée de projet pour organiser différentes activités qui ont été regroupées en trois volets, soit l’histoire, la promotion et la reconnaissance.

Le volet historique a été marqué par la rédaction de différentes capsules pour chacune des décennies, soit de 1961 à 1971, de 1971 à 1981, de 1981 à 1991, de 1991 à 2001 et de 2001 à 2011. Ces capsules ont été publiées dans le journal de l’association, l’Équité. On a d’ailleurs pu constater

Des efforts ont été faits dans le volet promotion pour rajeunir l’image de l’association de manière à rejoindre encore plus les membres et le grand public. On a aussi refait le site Internet en axant sur les thématiques suivantes : Ensemble, à chaque étape de la vie et En action depuis 50 ans. De plus, toutes les publications émanant de l’Association pour l’intégration sociale (Région de Québec) ont été harmonisées pour qu’on les reconnaisse plus facilement.

On a profité de la Journée de la Famille de l’arrondissement de Charlesbourg du 7 mai 2011 pour créer une œuvre d’art collective de photos. Pour l’occasion, l’artiste photographe Mélanie Cantin a créé une mosaïque de photos sur le thème «Ensemble, au-delà de la différence». Quelque 200 participants, des membres de l’association et le grand public, étaient invités à laisser leur marque en se faisant prendre en photo.

Le tableau ainsi conçu a été exposé pendant deux semaines au Musée de la civilisation du Québec, et ce, lors du temps des Journées de la culture. Il est d’ores et déjà assuré que la mosaïque sera exposée pendant trois mois aux bureaux de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale.

Un cocktail dînatoire est venu clore les festivités du 50e anniversaire de l’Association pour l’intégration sociale (Région de Québec). Cette activité a eu lieu à L’Autre Caserne et a réuni des membres et des partenaires de l’organisme dans le volet reconnaissance du 50e anniversaire de l’Association.

Un comité d’une douzaine de membres avait été formé pour coordonner les activités du 50e anniversaire de fondation de l’Association pour l’intégration sociale (Région de Québec). Il était composé des personnes suivantes : Carole Tardif, Agathe Allaire, Catherine Fortier, Rachel Germain, Manon Gros-Louis, Marie Boulanger-Lemieux, Lucie Émond, Sandra Villeneuve, Cécile Pachocinski, Céline Paré, Jean Lafrance et Gaston Perrault.

Charlesbourg Express, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *