Communaute
15:47 1 mars 2012 | mise à jour le: 1 mars 2012 à 15:47 temps de lecture: 2 minutes

Journée carrière à la polyvalente de Charlesbourg

Jamais facile de choisir son futur métier quand on a seulement 15 ou 16 ans. Une Journée carrière comme celle que tenait la Polyvalente de Charlesbourg hier, en présentant près d’une quarantaine de métiers, donne toutefois un bon coup de main.

Animateur radio, camionneur, comptable, infirmière, architecte, pharmacienne, secrétaire, technicien de scène, secrétaire et même journaliste – eh oui, l’auteure de ses lignes était sur place pour présenter son métier – les élèves avaient l’embarras du choix.

Les jeunes, qui devaient choisir les ateliers qui les intéressaient le plus, ont été nombreux à opter pour les métiers de concepteur de jeux vidéo et d’avocat. En tout, quelque 600 élèves, principalement de troisième et de quatrième secondaire, ont participé à l’activité.

«Je suis très satisfaite de notre événement. Tout s’est déroulé à merveille. Les jeunes ont trouvé les conférenciers très intéressants. Les élèves étaient curieux d’en connaître plus sur les métiers et ils ont en général posé beaucoup de questions. Certains élèves ont même dit que la conférence avait eu un impact sur leur choix de carrière», explique Alexandra Rodrigue, enseignante et responsable de la Journée carrière.

L’objectif de la Journée carrière : présenter différents métiers aux élèves, mais surtout leur faire comprendre à quoi ressemble une journée sur le marché du travail dans plusieurs domaines. À la clé : une meilleure compréhension de la nature d’un travail exigeant un diplôme d’études professionnelles, un diplôme collégial ou un grade universitaire, de comprendre les attentes des employeurs, etc.

«Nous souhaitons que nos élèves profitent de cette occasion qui leur est offerte pour compléter l’information nécessaire à leur choix professionnel. C’est important qu’ils commencent à y penser déjà en troisième secondaire», assurent les deux organisatrices, Alexandra Rodrigue et Nathalie Landry, conseillère en orientation.

Charlesbourg Express, membre du groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *