Communaute
16:11 3 avril 2012

Des emplois pour les étudiants

L’été est le moment prisé par les étudiants pour amasser de l’argent. Avec la 11e édition du Salon de l’emploi étudiant et du travail à l’étranger du Carrefour jeunesse-emploi de Charlesbourg-Chauveau, plus de 250 jeunes ont eu l’occasion de découvrir les offres disponibles dans leur quartier.

Au total, 500 emplois parmi les 24 exposants présents ont été présentés aux jeunes entre 16 et 35 ans le 29 mars dernier au Carrefour-Charlesbourg.

Les gens intéressés ont pu rencontrer les représentants des entreprises et déposer leur curriculum vitae.

«C’est une occasion pour nous de permettre aux jeunes d’avoir une certaine connaissance des emplois qui peuvent avoir à proximité de chez eux. Nous avons aussi un autre volet qui est de présenter à cette même jeunesse les possibilités de stages ou de travail à l’étranger ou ailleurs au Canada», affirme Serge Duclos, directeur général du Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau.

Plusieurs domaines d’activités économiques ont été représentés par les exposants. Les stations touristiques de Stoneham et du Mont Sainte-Anne, la Ville de Québec, le Club de golf Royal Québec, la CSST, le 713e régiment des communications Beauport, l’Association Québec-France, Katimavik, Costco et le camp de vacances Cité-Joie étaient, entre autres, présents.

Pour Jérémy, 16 ans, de la Polyvalente de Charlesbourg, la diversité des exposants lui a permis de faire un choix en fonction de sa personnalité. «Je regarde les emplois plus faciles qui concordent avec ce que je veux et ce que j’aime. Moi, je regarde plus pour des restaurants que des camps de vacances», dit-il.

Un kiosque CV express tenu par deux professionnels en curriculum vitae a permis aux jeunes de peaufiner leur outil et de maximiser leur chance d’être engagé.

«Encore aujourd’hui, le cv est la pièce maîtresse, qu’on l’ait en version papier ou qu’on le diffuse sur les médias sociaux. Ça demeure la principale carte de visite donc, il faut y porter une attention. Une attention particulière à la lettre de présentation qui accompagne notre, ajoute m. Duclos. On n’a jamais une deuxième occasion de donner une bonne impression et la lettre de présentation nous permet de donner plus de nuances à ce qu’un cv présente.»

Pour les exposants, une conférence sur la recherche d’emploi et le recrutement via les réseaux sociaux a été présentée. Animée par Rémi Lachance, président de la firme Gestion Proxima Centori, la présentation a permis aux entreprises de se familiariser avec cette nouvelle plate-forme de plus en plus exploitée par les gens d’affaires.

La présentation avant tout

S’il y a un conseil qui est revenu souvent tout au long du salon sur la meilleure façon d’obtenir un emploi, c’est d’avoir une belle présentation.

«Un cv envoyé par Internet, c’est difficile de dire si ça va être une bonne candidature, mais quand on a la chance de serrer la main de la personne, d’avoir un contact physique, récupérer son cv et bien, on fait trois coups d’une pierre. Un bon regard, une bonne poignée de main, ça dit tout. On ne peut pas passer à côté. Le ton de la voix et l’habillement, ça fait aussi partie de la donne», explique Billy Boisvert, coordonnateur des programmes pour le Centre de plein air Le Saisonnier.

Groupe Québec Hebdo

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *