Communaute
20:14 16 juillet 2012 | mise à jour le: 16 juillet 2012 à 20:14 temps de lecture: 3 minutes

Première visite au Patro du Véhicube du Grand Défi Pierre Lavoie

Vingt-quatre de la soixantaine de groupes d’usagers du Patro-Vacances 2012 du Patro de Charlesbourg ont pu visiter le Véhicube du Grand Défi Pierre Lavoie sur les saines habitudes de vie qui a fait une halte de deux jours à l’organisme au service de la jeunesse de Charlesbourg et des environs.

«Nous aurions aimé que le Véhicube passe la semaine avec nous pour que tous nos groupes puissent le visiter, a mentionné le directeur de l’animation de l’organisme, Yan Robitaille. Nous avons choisi les groupes qui visiteraient le Véhicube par tirage au sort lors de l’un de nos rassemblements matinaux. Nous désirions sensibiliser les jeunes aux saines habitudes de vie et au maintien d’une bonne forme physique. Quoi de mieux que de visiter le Véhicube pour démontrer les bons choix en matière de nutrition et de forme physique.»

C’est sous le thème «Nil si découvert» que l’été 2012 se passera au Patro de Charlesbourg. Les jeunes usagers tout comme les membres de l’équipe d’animation, la centaine de moniteurs et la centaine d’aides-moniteurs sont en fait plonger pour quelques semaines en pleine culture égyptienne avec les pyramides, les pharaons, etc.

La tournée estivale québécoise du Véhicube du Grand Défi Pierre Lavoie a débuté il y a maintenant six semaines. Depuis ce temps, les animateurs ont visité des camps de vacances, des festivals ou des activités spéciales pour parler de nutrition et de bonnes et saines habitudes de vie.

Les jeunes, comme les moins jeunes quand le Véhicube est présent lors d’un festival ou d’un événement spécial, sont appelés à visiter un atelier de nutrition interactif où l’on a installé des poufs aux couleurs des quatre groupes alimentaires.

«Dans cet espace, les visiteurs découvrent des aliments en 3D, des personnages de Pierre Lavoie en chef cuisinier ou en cycliste, un panier d’épicerie, etc., affirme l’un des animateurs du Véhicube, Steven Martin. On leur demande de remplir un questionnaire interactif éducatif sur les saines habitudes de vie. Celui-ci s’avère un très bel outil de sensibilisation. Nos animateurs sont formés pour rendre ces rencontres des plus intéressantes.»

Une fois la visite complétée, les visiteurs sont priés de se rendre dans la deuxième partie du Véhicube pour participer à une activité de vélo d’une quinzaine de minutes.

«On y a installé 14 vélos stationnaires équipés d’un écran qui permettent une course virtuelle d’une quinzaine de minutes tout en donnant l’opportunité aux jeunes d’entrer dans un monde d’animation 3D. Des animateurs débordant d’énergie rendent fort agréables cette visite tout en passant le message d’adopter de saines habitudes de vie et de favoriser l’activité physique», de conclure M. Martin.

Charlesbourg Express, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *