Communaute
14:22 27 novembre 2012 | mise à jour le: 27 novembre 2012 à 14:22 temps de lecture: 3 minutes

La protection de l’environnement à l’honneur à l’école Le Rucher

Près d’une trentaine d’élèves de 6e année de l’école primaire Le Rucher de Charlesbourg ont mis plus de quatre semaines à la préparation d’une importante exposition sur la gestion des déchets et les bienfaits du recyclage sur la protection de l’environnement.

Le CHARLESBOURG EXPRESS s’est rendu sur place, hier après-midi, pour constater l’intérêt des jeunes et visiter les stands interactifs qu’ils ont animés de façon très enthousiaste dans le cadre d’un projet sous le thème «Les idées ALLANT vert» organisé en collaboration avec Québec’ERE (Éducation relative à l’environnement).

Cette exposition inusitée animée par les élèves de 6e année, sous la responsabilité de leur enseignante Cindy Tremblay, mettait en évidence la problématique de la gestion des matières résiduelles de façon captivante et accessible. Cette initiative a donné l’occasion aux quelque 170 jeunes de première à sixième année de l’école et à de nombreux parents de parfaire leurs connaissances sur l’importance de la récupération, de découvrir ce qui arrive aux résidus alimentaires ou de connaître les alternatives à l’utilisation de produits domestiques dangereux.

«Fait intéressant, deux élèves originaires de pays étrangers, du Népal et d’Ukraine, nouvellement arrivés au Québec, en ont aussi profité pour pratiquer leur français en animant leur kiosque d’information. Ce fut sans aucun doute une expérience très enrichissante pour eux de s’adresser à leurs camarades de classe dans un contexte particulier comme la protection de l’environnement», a confié l’enseignante.

Une première à l’école

Selon la responsable de la programmation à Québec’ERE, Marie-Claude Roy, il s’agissait de la première participation de cette école primaire depuis le lancement de ce type d’exposition itinérante il y a 10 ans. «L’Université Laval, trois établissements d’enseignement collégial et une autre école primaire font partie de notre programmation cette année», a souligné Mme Roy qui œuvre depuis 11 ans à titre de consultante en éducation relative à l’environnement au sein de cet organisme à but non lucratif.

Un parcours de 13 kiosques d’information était offert aux visiteurs sous des thèmes évocateurs comme «Maman, j’ai réduit la poubelle», «Qui ne composte rien, n’a rien», «Les plastiques magiques», «Les as du bac», «Verre un jour, verre toujours», «S.O.S. terre», et «Métalmorphoses».

Tout le matériel didactique proposé aux jeunes est préparé par l’organisme qui offre une expertise de pointe en vulgarisation scientifique, en gestion de projets, en développement de matériel éducatif et en service d’animation de qualité.

 

Charlesbourg Express, membre du Groupe Québec Hebdo.

 

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *