Communaute
16:05 20 octobre 2015 | mise à jour le: 20 octobre 2015 à 16:05 temps de lecture: 3 minutes

Halloween: Mystère à saveur historique au Trait-Carré

FÊTE. Qui a volé le cadeau de Marie-Rose Verret? Serait-ce le docteur Beaudet, dont le laboratoire est rempli d’inventions insolites? Et pourquoi pas le charpentier Bédard qui, peiné d’avoir perdu sa scie, se serait consolé avec le présent? À moins qu’il ne s’agisse de la mère de Marie-Rose, Mme Verret, qui aurait voulu jouer un tour… Cette année, l’Halloween se drape de mystère au Trait-Carré avec cette énigme à résoudre.

Le 24 octobre, de 18h à 21h, le détective Auclair mènera l’enquête avec l’aide des familles. Six stations éparpillées entre le parc de la Commune, la bibliothèque Paul-Aimé-Paiement et la salle Pierre-Garon, et autant d’indices à recueillir pour déterminer qui a volé le cadeau de la petite Marie-Rose, avec quoi et où il est caché. Les apprentis détectives courent la chance de gagner un vélo (Fournel bicycles).

«On recrée un jeu de Clue grandeur nature», indique Marie-Christine Morin des productions Marie-Stella, mais avec une touche bien locale alors que personnages et suspects portent les noms de familles souches de Charlesbourg. «On nous a donné le mandat d’y aller avec un thème historique en l’honneur des fêtes du 350e», poursuit-elle, réaffirmant ainsi la volonté de l’Arrondissement d’insuffler une vocation culturelle à cette fête des bonbons… où les sucreries seront néanmoins au rendez-vous, notamment sous la forme de bouchées de fudge offertes par mademoiselle Doucinet (Fudgerie).

À proximité

Autour de cette énigme à résoudre se greffent par ailleurs d’autres activités, grâce à la participation d’organismes comme le Moulin des Jésuites et la Société d’histoire de Charlesbourg. Le premier prévoit chasse aux trésors, magie et cinéma (17h30-20h), alors que la deuxième propose un circuit dans les jardins de la Maison Éphraïm-Bédard sur les origines de l’Halloween (17h30-21h).

Une finale sucrée

La fête de l’Halloween se poursuivra le 31 octobre. De 9h à 13h, les bonbons seront doublement à l’honneur au Carrefour Charlesbourg, se retrouvant à la fois au cœur d’une exposition et dans les sacs des enfants qui en feront la collecte. En soirée, de 17h à 20, au tour du parc Notre-Dame-des-Laurentides de se transformer en scène d’enquête alors que madame Gomme Balloune a perdu les codes de sa boîte à bonbons. Une initiative de la Maison des jeunes La Marginale.

Aide-mémoire

24 octobre

– 17h30 à 20h: Chasse aux trésors au Moulin des Jésuites (7960, Henri-Bourassa)

– 17h30 à 21h: Origines de l’Halloween à la Maison Éphraïm-Bédard (7655, chemin Samuel)

– 18h à 21h: Mystère au Trait-Carré – parc de la Commune, bibliothèque Paul-Aimé-Paiement et salle Pierre-Garon (intersection 1re Avenue et Louis-XIV)

31 octobre

– 9h à 13h: Friandises et exposition au Carrefour Charlesbourg (8500, Henri-Bourassa)

– 17h à 20h: Enquête au parc Notre-Dame-des-Laurentides (90, rue du Vallon)

En cas de mauvais temps, les activités du 24 octobre dans le secteur du parc de la Commune auront lieu à la bibliothèque Paul-Aimé-Paiement. Pour plus d’info: 418 641-6044 ou trait-carre.org.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *