Communaute
17:02 30 mai 2014 | mise à jour le: 30 mai 2014 à 17:02 temps de lecture: 2 minutes

Des supports à vélos pour cinq écoles primaires

TRANSPORT – Le soutien financier du Fonds Éco IGA a permis à Accès transports viables et Vivre en Ville d’offrir huit supports à vélos à cinq écoles primaires de Charlesbourg qui ont participé au programme À pied, à vélo, ville active en 2012-2013.

Les élèves de ces écoles primaires pourront maintenant choisir de se déplacer à vélo, que ce soit pour leur plaisir, leur bien-être, leur santé, la planète ou encore, pour contribuer à améliorer la sécurité aux abords de l’école. «Je viens à l’école en vélo pour être plus en forme et prendre l’air le plus possible», indique Darwin Camilo Zabaleta, élève de cinquième année de l’école du Cap-Soleil et Saint-Pierre dans l’Arrondissement Charlesbourg.

«Lorsqu’on demande aux parents pourquoi leurs enfants ne vont pas à l’école à pied ou à vélo, ils sont nombreux à mentionner l’absence d’aménagement cyclable et d’endroit sécuritaire pour ranger les vélos» explique Étienne Grandmont, directeur général d’Accès transports viables.

Dans le cadre du programme À pied, à vélo, ville active, des besoins en aménagements cyclables et en supports à vélos sont identifiés dans la majorité des écoles primaires et secondaires. L’offre de supports à vélo est une mesure importante pour les écoles qui ont rarement les ressources nécessaires pour fournir ce genre d’équipement.

De son côté, l’école du Cap-Soleil et Saint-Pierre qui offre depuis la rentrée scolaire de 2013 un nouveau programme de Santé Globale accueille favorablement ces nouveaux supports à vélos. «Le transport actif est une source non négligeable d’activité physique qui contribue au développement de saines habitudes de vie chez les jeunes, mais également à la réussite des élèves» explique Carl Barette, directeur de l’école. (T.M.)

Charlesbourg Express, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *