Communaute
18:24 3 décembre 2014 | mise à jour le: 3 décembre 2014 à 18:24 temps de lecture: 3 minutes

Club Rotary Québec-Charlesbourg: du local à l’international

ENGAGEMENT. Le 7 décembre, une trentaine de familles défavorisées de Charlesbourg auront droit à leur Noël. Repas chaud, desserts à profusion, cadeaux personnalisés, partagés dans une ambiance festive égayée par la présence du père Noël et de la fée des glaces: la table sera mise pour vivre un moment inoubliable – pour ces familles comme pour les Rotariens qui en sont les organisateurs.

«Ce brunch permet une fête des plus magiques. […] Les Rotariens ont plus que hâte de popoter, servir le repas de ces gens et les gâter!», s’enthousiasme Nadyne Bouchard au nom du club Rotary Québec-Charlesbourg. L’événement est devenu une tradition chez ce regroupement de gens d’affaires et de professionnels qui s’impliquent dans leur communauté.

Depuis son enracinement à Charlesbourg en 1993, c’est près d’un million de dollars que le club a recueilli et redonné à des organismes locaux comme le Portage, Cité Joie, le Carrefour de l’amitié, le Patro, la Maison de la famille et le Centre d’entraide de Charlesbourg. Des projets plus ponctuels ont également bénéficié de son soutien, qu’il s’agisse de l’aménagement d’une aire de planche à roulettes au parc Henri-Casault ou de la délivrance de bourses d’études à la Polyvalente de Charlesbourg.

«Mettre la main à la pâte et donner aux autres, rien ne nous rend plus heureux pour notre organisation!», lance Nadyne Bouchard.

Pourquoi devenir Rotarien?

C’est d’ailleurs là l’une des raisons que donne Paul Beaulieu, membre fondateur du club de Québec-Charlesbourg, pour expliquer ce qui motive les gens à se joindre au Rotary. En plus de vouloir s’impliquer dans la communauté, ils ont l’occasion de profiter de formations et de conférences, et de se créer un réseau d’affaires et d’amis.

Depuis 1993, le club tient ainsi des rencontres tous les jeudis matins. Ces rendez-vous hebdomadaires, auxquels la participation n’est pas systématiquement obligatoire, sont «une excellente opportunité de déjeuner entre un avocat et un notaire et d’avoir une consultation gratuite», illustre M. Beaulieu avec le sourire.

«Les gens s’impliquent ce dans quoi ils sont à l’aise, que ce soit l’action locale, professionnelle, jeunesse ou internationale», poursuit-il en insistant sur ce «très fort volet international» qui caractérise le mouvement Rotary depuis sa création il y a plus de 100 ans, à Chicago. Lui-même a participé à nombre de voyages humanitaires à travers le monde sous la bannière du club de Québec-Charlesbourg.

Pour celui qui, par la même occasion, a visité des clubs Rotary sur les cinq continents, il reconnaît à son organisation locale une «bonne camaraderie», un «bon accueil» et une «forte énergie déployée lors des levées de fonds». Six nouveaux membres viennent d’ailleurs de joindre les rangs, et la porte demeure toujours ouverte aux intéressés.

Rotary en chiffres

4700$ amassés pour le brunch de Noël, dans le cadre d’un après-midi quilles

6 organismes locaux bénéficiaires des levées de fonds du club de Québec-Charlesbourg

34 400 clubs Rotary à travers le monde

Pour info: 418 580-1721 ou bouchard.nadyne@videotron.ca.

Membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *