Communaute
17:15 19 mars 2014 | mise à jour le: 19 mars 2014 à 17:15 temps de lecture: 2 minutes

La Polyvalente de Charlesbourg envoie 25 élèves et un robot au Festival de robotique de Montréal

La concentration robotique de la Polyvalente de Charlesbourg enverra 25 élèves de deuxième secondaire au Festival de robotique de Montréal, où se tiendra l’étape québécoise de la ligue internationale de robotique Lego First (FLL). Cette année, les catastrophes naturelles ont été retenues comme thème de cette compétition de haut niveau où convergeront, du 20 au 22 mars, quelque 2000 participants de 9 à 14 ans.

Ayant pour leur part choisi le sujet des glissements de terrain, les protégés de Gino Nicole et Yvon Quemener y présenteront le fruit de leurs efforts déployés depuis octobre: un robot capable de mener une série d’épreuves en contexte de catastrophe naturelle. Dans un temps défini, ils devront, par exemple, soulever une maison en cas d’inondation, faire atterrir un avion, réunir des familles avec des vivres, dégager les voies d’accès, couper les branches d’un arbre… Interdisciplinaire, ce projet a également conduit les élèves à présenter, dans leur cours de français, un exposé oral sur les catastrophes naturelles et, en anglais, à se familiariser avec les règlements du concours, rédigés dans la langue de Shakespeare.

Les gagnants de la compétition s’envoleront pour les Championnats du monde à Saint-Louis en avril, alors que cinq autres finalistes participeront au OPEN de Toronto en juin. (V.A.)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *