Communaute
15:53 22 avril 2014 | mise à jour le: 22 avril 2014 à 15:53 temps de lecture: 3 minutes

Un tout-inclus humanitaire pour des élèves de Fierbourg

VOYAGE HUMANITAIRE – Une vingtaine d’élèves de Fierbourg s’offriront, en janvier 2015, un voyage tout inclus d’un mois au Guatemala – mais version humanitaire. Ils troqueront donc l’hôtel cinq étoiles contre la convivialité d’une famille d’accueil, et le temps de bronzage sur la plage contre la délivrance de soins médicaux et dentaires auprès de la population de cinq villages, près d’Antigua.

Six élèves en Assistance dentaire et seize en Assistance et soins infirmiers à Fierbourg se préparent à ce stage humanitaire depuis quelques mois, sous la supervision de cinq professeurs-accompagnateurs et de l’organisme Horizon Cosmopolite. Sur place, les besoins sont grands, mais ils favoriseront les manœuvres de prévention en faisant la démonstration des bases de l’hygiène dentaire et corporelle. Inculquer de bonnes habitudes à prendre: c’est là une manière de laisser une trace durable de leur séjour, en plus du don de brosses à dents et de médicaments. «Je pense qu’on peut faire une différence», estime Isabel Thibault, l’une des professeures-accompagnatrices.

Trois professionnels de la santé – un pharmacien, un médecin et un dentiste – viendront en outre les rejoindre pendant deux semaines, pour s’occuper des cas plus problématiques. Les élèves auront alors l’occasion de les assister pour vivre une expérience de stage complète, quoique dans un environnement susceptible de les sortir de leur zone de confort – à commencer par la nécessité de s’adresser en espagnol aux patients, forts des cours obligatoires qu’ils auront suivis. «Ça va être une aventure personnelle aussi», anticipe Roxane Cloutier-Villeneuve, élève en Assistance dentaire.

Donner au suivant

«Pour embarquer dans un projet humanitaire, il faut le sentir dans son cœur», lance Caroline Michaud, collègue d’Isabel Thibault. Les élèves dont la candidature a été retenue font preuve, de l’avis de la directrice adjointe de Fierbourg, Dany Provencher, de belles valeurs humaines, de motivation et de persévérance.

Ils en font d’ailleurs la démonstration dans les activités de financement – vente de fromages, de chocolats de Pâques, notamment. Soucieux d’y injecter une dose d’originalité, ils ont aussi présenté, il y a quelques semaines, une pièce de théâtre. Ces démarches pour amasser chacun 3200$ ont néanmoins l’avantage de développer un esprit de communauté entre les participants, pour l’heure répartis en trois groupes qui étudient l’un à Charlesbourg, l’autre à Robert-Giffard et l’autre encore à Portneuf.

L’aide qu’ils reçoivent pour la planification de leur projet, ils ont bien hâte de pouvoir la donner au suivant aux populations locales du Guatemala.

Conférence de Sébastien Sasseville

Sébastien Sasseville, conquérant de l’Everest et de la mythique course du Sahara, viendra présenter sa conférence «De l’Everest au Sahara: changer sa vision pour atteindre la réussite» le 30 avril prochain, à 20 h, à l’auditorium de la Polyvalente de Charlesbourg. Aux prises avec le diabète de type 1 depuis l’âge de 22 ans, Sébastien Sasseville livre un message inspirant de détermination et de persévérance en donnant des moyens de surmonter des obstacles et, même, de s’en servir comme tremplin. Depuis le 2 février dernier, ce motivateur de Lebourgneuf traverse le Canada à la course afin de sensibiliser les gens atteints de diabète à mener une vie active. Son objectif: arriver à Vancouver le 14 novembre prochain, à l’occasion de la Journée mondiale du diabète, après avoir usé ses semelles sur 7500 km.

Les billets pour assister à la conférence sont en vente à 15 $. Pour réservation: caroline.michaud@csdps.qc.ca.

Membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *