Communaute
22:03 28 janvier 2014 | mise à jour le: 28 janvier 2014 à 22:03 temps de lecture: 3 minutes

La parole aux aînés

C’est première demain pour «Les aînés ont la parole», une émission radiophonique bimensuelle animée par Yannick Pavard sur les ondes de CKIA 88,3 FM. Diffusé en direct, l’enregistrement aura lieu devant public au Patro de Charlesbourg à compter de 14 h.

«Qu’est-ce qu’un aîné en 2014?»: c’est la question, vaste et générale, qui orientera les discussions de cette première émission. Pour l’occasion, Yannick Pavard sera accompagné de Roland Langevin, de la Fédération de l’âge d’or du Québec (FADOQ), et de Françoise Germain, du Patro de Charlesbourg.

Celui qui sera derrière le micro s’empresse cependant de préciser: «J’anime parce que ça prend un animateur, mais on veut que ce soit les aînés qui s’approprient le projet.» D’où le temps de parole qui sera accordé au public, lequel pourra intervenir sur des thèmes qui varieront d’une émission à l’autre: activités intergénérationnelles, engagement bénévole, spiritualité, maltraitance, deuil, idées suicidaires… Autant d’enjeux qui touchent les aînés, ainsi qu’a pu le remarquer Louis Lemieux par son travail auprès du programme Aînés-nous à vous aider!

Partenaires actuels… et futurs?

Celui-ci agit d’ailleurs comme collaborateur de l’ombre pour ce projet qui s’inscrit en droite ligne avec les objectifs d’Aînés-nous, chapeauté par le Centre d’aide et d’action bénévole de Charlesbourg (CAABC). La radio devient en effet un moyen supplémentaire de rejoindre cette tranche de la population en diffusant de l’information sur les ressources disponibles sur le territoire. «Les aînés sont parfois hésitants à demander de l’aide; l’émission permettra d’entrer en contact avec eux», explique M. Lemieux.

L’initiative a également valeur de valorisation pour ce bassin des 50 ans et plus envers qui existent certains préjugés. «Ils vont sentir qu’ils sont partie prenante de la société, qu’ils ont un rôle à jouer», poursuit Louis Lemieux. Les volontaires sont même invités à participer à la préparation des futures émissions, voire à coanimer avec Yannick Pavard: «C’est une idée qui est envisagée», confirme ce dernier qui n’exclut pas, même, de laisser sa place à l’un d’eux lorsqu’il ne sera plus à la barre.

Pour l’heure, la programmation prévoit huit émissions qui s’échelonneront jusqu’en mai dans divers lieux publics de Charlesbourg. Pour la suite des choses: si le sentiment de Yannick Pavard se concrétise – «Je pense que ça va avoir du succès» –, le concept pourrait faire long feu…

Pour suivre la programmation: http://caabcharlesbourg.org/prog/ainesnous/lesainesontlaparole.html. À noter qu’il est recommandé d’arriver 30 minutes avant le début de l’enregistrement, à 13h30; un prix de présence et du café accueilleront les auditeurs.

Les aînés ont la parole, c’est…

– Une série de huit émissions bimensuelles: les mercredis 12 et 26 février, 12 et 26 mars, 9 et 23 avril, et 7 mai, de 14 h à 15 h.

– Enregistré et diffusé dans des lieux publics comme des centres d’achats, des clubs d’aînés, des organismes de Charlesbourg.

– Une idée de Yannick Pavard dans le cadre de son stage en éducation spécialisée, qu’il a proposée au Centre d’aide et d’action bénévole de Charlesbourg.

– Un projet qui a bénéficié d’une bourse de L’œuvre Léger, laquelle permettra notamment d’assurer le transport des aînés qui ne peuvent se déplacer vers les lieux d’enregistrement.

Membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *