Communaute
17:07 7 janvier 2014 | mise à jour le: 7 janvier 2014 à 17:07

L’action bénévole, une ressource indispensable au mieux-être de la collectivité

L’archevêque émérite de Québec, Mgr Maurice Couture, a déjà affirmé dans une allocution de circonstance que l’action bénévole initiée par des organismes communautaires faisait économiser plusieurs millions de dollars aux gouvernements provincial et fédéral. En ce début de nouvelle année, qu’en est-il de ces groupes d’entraide qui offrent une panoplie de services sociaux de proximité gratuits aux gens dans le besoin? La relève est-elle au rendez-vous pour assurer leur pérennité dans la région de la Capitale-Nationale?

La mise en service d’une forme d’entraide collective organisée a débuté en février 1992 à Charlesbourg avec la fondation de la Maison du bénévolat qui comptait à cette époque 82 bénévoles. Elle est devenue dix ans plus tard le Centre d’aide et d’action bénévole de Charlesbourg (CAABC) qui dessert aujourd’hui, avec ses 215 bénévoles, les territoires de Lebourgneuf, Lac-Saint-Charles, de l’arrondissement de Charlesbourg, ainsi que les municipalités de Lac-Beauport, Lac-Delage et Stoneham-et-Tewkesbury.

Selon des statistiques, l’organisme a offert en 2012-2013 des services de soutien à domicile à 408 usagers et rencontré 153 personnes intéressées par le bénévolat en vue de les référer dans des organismes de son territoire.

Le CAABC a pour principal objectif de promouvoir et d’encadrer l’action bénévole en proposant de la formation, en recrutant et référant des bénévoles dans des organisations offrant des services à la population.

«Nos services aux bénévoles comprennent une rencontre d’orientation personnalisée avec les personnes désirant s’impliquer afin de cibler leurs intérêts, leurs valeurs et leurs disponibilités. À la suite de cette rencontre, nous jumelons les bénévoles avec un organisme du territoire qui offre une action bénévole correspondant aux critères établis lors de la rencontre. Nous faisons également un suivi de satisfaction avec le bénévole quelque temps après le jumelage», souligne Catherine Bernier, responsable des communications et des événements.

33 205 km parcourus en accompagnement-transport

L’organisme fournit aussi des services aux personnes âgées, seules, en difficulté ou handicapées comme l’accompagnement-transport, le parrainage, le répit aux proches aidants, la récré-action, le bonjour quotidien et le soutien d’«Aînés-nous à vous aider!» Les bénévoles de l’accompagnement-transport ont d’ailleurs parcouru 33 205 km en 2012-2013 afin d’accompagner des personnes en perte d’autonomie à leur rendez-vous médical ou autres.

«Aînés-nous à vous aider!» est un service novateur, lancé en 2007, où les deux travailleurs de milieu, dont les tâches sont semblables à des travailleurs de rue, et les 63 bénévoles-vigiles s’unissent pour faire le pont entre les besoins des aînés isolés et les ressources disponibles pour eux. Les bénévoles-vigiles sont les yeux et les oreilles du projet, dans le sens où ces derniers restent alertes aux besoins des aînés isolés de leur quartier», ajoute Mme Bernier en précisant que cette collaboration a permis aux travailleurs de milieu d’effectuer 316 interventions auprès d’aînés vivant dans l’isolement social.

Quelques statistiques

82 bénévoles en 1992

215 bénévoles en 2013

408 usagers du soutien à domicile

33 205 km parcourus en accompagnement-transport

63 bénévoles-vigiles

Pour plus d’information, les gens intéressés à donner de leur temps, entre autres, pour l’accompagnement-transport sont invités à communiquer au 418 622-5910 ou visiter le site www.caabcharlesbourg.org. Charlesbourg Express, membre du Groupe Québec Hebdo. 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *