Communaute
14:53 27 juillet 2014 | mise à jour le: 27 juillet 2014 à 14:53 temps de lecture: 2 minutes

Les mots au front

CHANSON. (Par Prisca Benoit) Un militaire de la base de Valcartier, le caporal Samory Proulx-Oloko, a lancé le vidéoclip de sa toute première chanson L’envers de la médaille, dont la sortie concorde avec le centenaire du Royal 22e régiment et de la base militaire de Valcartier. Son but : dénoncer les conséquences du stress post-traumatique chez les soldats.

Samory Proulx-Oloko a toujours eu un penchant pour l’écriture. Pendant un an, le jeune homme a mis sur papier le texte qui est devenu dernièrement sa nouvelle chanson. «J’avais envie d’écrire un texte de l’intérieur, quelqu’un qui écrit une chanson de nous, par nous, explique-t-il. Quand j’ai vu que le texte se tenait, j’ai décidé d’enregistrer la chanson puis de faire un vidéoclip.»

Le vidéoclip met en scène un soldat de retour chez lui après une mission. Au travers du clip se glissent les images d’autres militaires. «Lorsqu’il a été temps de faire le montage du clip, j’ai décidé de faire appel à des collègues militaires pour donner un côté plus vrai à la chose», raconte-t-il. Il est important pour lui que ses collègues se sentent bien représentés par cette chanson.

Le jeune homme de Charlesbourg pense que sa chanson peut avoir un impact positif pour les soldats et la population. «Ça peut faire découvrir notre réalité à la population, croit-il, d’après moi ça peut avoir beaucoup de positif.» Il mentionne que même si on peut avoir une image négative de l’armée, il ne faut pas se fier aux apparences. «J’ai des choses à dire sur l’armée, des choses positives.»

Le stress post-traumatique est une réalité bien présente chez les militaires de retour de mission. D’après Samory Proulx-Oloko, il est de plus en plus facile pour ceux qui en souffrent d’en parler et d’avoir de l’aide. «C’est bien moins tabou qu’il y a six ou sept ans, croit-il. Avec le retour des soldats de la mission en Afghanistan, on en entend de plus en plus parler.»

Vous pouvez visionner la vidéo de L’envers de la médaille en ligne à l’adresse suivante: youtube.com/watch?v=nmp8zhWLyyQ

Articles similaires

14:53 27 juillet 2014 | mise à jour le: 27 juillet 2014 à 14:53 temps de lecture: 2 minutes
Les mots au front

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *