Soutenez

Le iPad fait son entrée à l’école de la Fourmilière

APPRENTISSAGE. Une cinquantaine de iPad ont été achetés par l’école primaire de la Fourmilière – à raison de deux par classe – afin de varier les pratiques d’enseignement en y intégrant des méthodes d’apprentissage technopédagogiques, en phase avec les inclinations des jeunes d’aujourd’hui.

«On veut faire de ces appareils des outils de référence», explique le directeur. Nicolas Maheux les place ainsi au cœur du projet éducatif de l’école en y voyant un facteur pouvant favoriser la réussite académique de l’élève. Sans nécessairement y aller toujours d’activités structurées autour du iPad, l’équipe-école vise plutôt à ce que son usage devienne un réflexe pour le jeune, pour faire les choses différemment.

Même la formule des exposés oraux pourra trouver à se renouveler alors que l’application Télégami permet de donner ses traits à un personnage virtuel, d’enregistrer sa voix et de projeter le tout devant la classe. Ce type d’utilisation fait partie des projets qui ont été présentés par des élèves de quatrième année, dans des matières aussi variées que les arts plastiques et la compréhension de texte.

La Caisse populaire Desjardins de Charlesbourg a offert un soutien financier de 5300$ pour la réalisation et la bonification de ce projet technopédagogique.

Membre du Groupe Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.