Communaute
16:12 28 mai 2013 | mise à jour le: 28 mai 2013 à 16:12 temps de lecture: 2 minutes

De la passion à revendre à la Polyvalente de Charlesbourg

Le 27 mai, la Polyvalente de Charlesbourg, en collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau (CJECC), a tenu un Salon des passions dont l’objectif était de stimuler la fibre entrepreneuriale des élèves de la Formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (FMSS).

Les uns ont offert à bas prix baumes à lèvres, chocolat ou plantes; les autres ont présenté le fruit de leurs efforts et de leur créativité, notamment du côté de l’informatique. Une quinzaine de kiosques ont ainsi mis en relief les intérêts de ces élèves âgés de 15 et 16 ans qui, trois jours par semaine, participent à des stages.

Une partie des profits sera remise à l’organisme Centrespoir, qui vient en aide aux gens atteints de cancer ou à leurs proches. «On ne voulait pas juste ramasser de l’argent, on voulait s’associer à une cause», a expliqué Valérie Huppé, agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse au CJECC qui, avec Sonya Lapointe, enseignante, supervisait l’événement. L’autre partie des profits sera consacrée à des activités de motivation pour ces jeunes qui suivent un cheminement particulier.

Trois personnalités invitées agissaient par ailleurs comme modèles d’inspiration. «On m’a invitée pour leur montrer toutes les opportunités qu’on peut poursuivre dans la vie quand on s’y met. […] Il n’y a jamais assez de gens passionnés», a fait remarquer Camille Pépin, jeune skieuse de fond qui, il y a deux ans, a lancé un programme de ski de fond pour les filles de 8 à 15 ans de Kuujjuaq.

Le réalisateur Stéphane Lapointe et la chanteuse Andrée Watters complétaient le trio. Cette dernière, ex-élève de la Polyvalente de Charlesbourg, a offert une performance en fin de journée pour clore ce Salon des passions.

Membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *