Communaute
14:48 29 mai 2013 | mise à jour le: 29 mai 2013 à 14:48 temps de lecture: 3 minutes

75 ans d’un «monde meilleur» avec la Coopérative des consommateurs de Charlesbourg

La Coopérative des consommateurs de Charlesbourg IGA (Coop-IGA) souligne en 2013 son 75e anniversaire de fondation. Autant d’années à placer le membre et la communauté au cœur de ses décisions d’affaires, portée par des valeurs de solidarité, d’éthique, de démocratie et de prospérité socioéconomique. Autant de raisons qui font de cette Coop «une entreprise pour un monde meilleur», selon le thème qu’avait retenu l’Organisation des Nations Unies (ONU) en 2012 pour souligner l’année internationale des coopératives.

En 1938 est mise sur pied la Société agricole de Charlesbourg afin de permettre aux agriculteurs du coin de regrouper leurs achats et d’écouler leur production. Le modèle fait ses preuves, mais il doit s’adapter à l’évolution de Charlesbourg: en 1953, il change de vocation pour devenir une coopérative de consommation. Celle-ci, en plus de tenir magasin, aura comme mission de faire l’éducation des membres-propriétaires sur les principes du coopératisme, dont celui, plus que jamais en vigueur, concernant l’achat local et équitable.

Ces efforts de sensibilisation seront d’autant plus importants lorsque la concurrence des grandes chaînes d’alimentation, souvent moins portées sur les produits locaux, deviendra féroce. Les années 1990 seront d’ailleurs difficiles pour la Coop de Charlesbourg, qui doit en plus revoir sa structure d’entraide: pendant longtemps source d’information sur le monde de l’alimentation pour les sociétaires, elle n’est pas de taille devant la domination progressive d’Internet.

Heureusement, la fidélité des membres, le resserrement de la mission et le redressement des finances lui donneront un nouvel élan au tournant des années 2000, alors qu’elle emménage à l’intersection des boulevards Louis-XIV et Loiret.

Si, donc, elle ne mise plus sur les ateliers de cuisine et les conférences, elle continue d’user de rabais et de ristournes auprès des quelque 4000 sociétaires, qui effectuent près de 50 % du volume de transactions actuel du magasin. Mais surtout, c’est par un service à la clientèle personnalisé que la Coop-IGA cherche à se distinguer, de même qu’en se mettant au service de la communauté. Écoles, clubs sportifs, organismes communautaires: ils sont plusieurs aujourd’hui à profiter de son soutien.

Au programme du 75e anniversaire

Portrait rapide de cette coopérative d’alimentation, il trouvera à s’enrichir des recherches menées par René Cloutier, de la Société d’histoire de Charlesbourg (SHDC), qui seront publiées en deux temps dans Le Charlesbourgeois. Les années 1938 à 1974 feront ainsi l’objet d’un premier article dans l’édition qui paraîtra au début de juin. Pour l’occasion, vieux journaux, anciennes annonces publicitaires et autres documents d’époque seront affichés au magasin pour témoigner de son histoire.

Il faudra attendre septembre pour connaître la suite et fin de celle-ci. Cette deuxième publication du bulletin de la SHDC sera précédée, le 2 septembre, d’un cocktail dînatoire, sur invitation.

Membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *