Communaute
19:56 28 février 2013 | mise à jour le: 28 février 2013 à 19:56 temps de lecture: 2 minutes

De la philanthropie à l’école des Sentiers

Laurie Bélanger, Sophie Marceau et Stéphanie Savard remettront à l’organisme Cité Joie un montant de 5000 $, qu’elles ont remporté au terme d’un concours philanthropique organisé à l’école les Sentiers parmi tous les élèves de secondaire 4.

Tenue dans le cadre du cours Éthique et culture religieuse, cette compétition amicale consiste, pour chaque équipe de trois ou quatre élèves, à choisir une œuvre caritative qu’elle devra présenter devant l’école. En place depuis trois ans à l’école des Sentiers de Charlesbourg, le projet a des racines anglophones du côté de Toronto. En fait, seulement deux écoles dans la région auraient repris le concept, financé par la fondation Toskan Casale.

Le deuxième prix, assorti d’un montant de 1000 $, a été décerné à Maxime Robichaud, Alice Allard-Bergeron, Maxime Saint-Michel et Alexandra Jobin, qui défendaient les valeurs du Complice. Il s’agit d’un centre multi-services qui se préoccupe notamment d’intégration sociale chez les jeunes.

Pourquoi avoir choisi cet organisme en particulier? «On en cherchait un qui prenait soin des gens de notre âge, parce qu’on se disait que ça pouvait nous arriver, à nous ou à nos amis», explique Maxime Saint-Michel. Aussi n’ont-ils pas rechigné à y investir beaucoup d’efforts. «Ça ne nous dérangeait pas de prendre du temps pour eux.»

Pour l’équipe gagnante, le choix a été motivé par des valeurs partagées. «Le fait que Cité Joie vienne en aide aux enfants nous a touchées», répondent presque en chœur les trois lauréates. Elles avaient visiblement hâte de transmettre les résultats du concours à l’organisme, qui leur avait promis, si elles remportaient, de les inviter à un événement caritatif.

À noter que la députée provinciale de Charlesbourg, Denise Trudel, a injecté 1 000$ des deniers publics à sa discrétion dans cette cause. Une façon pour elle de mettre en lien la jeunesse locale avec les organismes communautaires du milieu.

Membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *