Communaute
17:02 18 février 2013 | mise à jour le: 18 février 2013 à 17:02 Temps de lecture: 2 minutes

La Fondation des maladies de l’œil de passage à l’école de la Fourmilière

La Fondation des maladies de l’œil était de passage, ce matin, à l’école primaire de la Fourmilière de Charlesbourg pour faire connaître davantage son programme de dépistage visuel «Participe pour voir».

«Offert en collaboration avec de nombreux partenaires, dont le présentateur majeur Transitions Optical, ce programme a pour but de sensibiliser les parents d’enfants d’écoles primaires, situées particulièrement dans des quartiers défavorisés, à l’importance d’un examen annuel de la vue afin d’éviter que les troubles de la vision nuisent au rendement scolaire», a souligné Julie Laflamme, coordonnatrice marketing et promotions à la fondation.

Accueillis par petits groupes dans le gymnase, plus de 180 jeunes de la maternelle à la sixième année ont passé quatre tests visant à dépister des problèmes de myopie, de lecture, de daltonisme et de perception des dimensions, sous la supervision de l’optométriste bénévole à la fondation, Dr Sylvie Marcotte, appuyée pour l’occasion de deux infirmières.

Des lunettes gratuites

Selon Mme Laflamme, environ un jeune sur dix a des problèmes assez importants pour bénéficier d’un suivi dans une clinique et recevoir des lunettes gratuitement.

«À ce jour, 140 écoles ont accueilli le projet, 15 500 enfants ont participé au dépistage visuel, 6 600 ont été référés vers des cliniques visuelles pour un examen approfondi et plus de 2 600 paires de lunettes ont été offertes aux enfants. Plusieurs parents et professeurs ont témoigné que notre passage dans leur école a changé le résultat scolaire de nombreux enfants», a précisé Mme Laflamme démontrant que l’intervention de la fondation était pertinente.

 

 

Charlesbourg Express, membre du Groupe Québec Hebdo.

 

 

Le jeune Zach Desjardins est l’un des 180 élèves de la maternelle à la sixième année de l’école de la Fourmilière qui a participé au programme de dépistage visuel. Il pose en compagnie de Dr Sylvie Marcotte, optométriste bénévole à la Fondation des maladies de l’œil. <@CP> (Photo Michel Bédard)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *