Communaute
17:54 4 mars 2013 | mise à jour le: 4 mars 2013 à 17:54 Temps de lecture: 2 minutes

Apprendre par le jeu

Créée en 1977, l’Association des personnes handicapées de Charlesbourg propose diverses activités à des adultes vivant avec un handicap physique ou une déficience intellectuelle.

«Au travers des activités, nous voulons toucher toutes les sphères du développement pour améliorer les connaissances de notre clientèle. Nous visons l’apprentissage par le jeu et favorisons leur développement, leur autonomie et leur intégration», explique Marie-Andrée Trudel, directrice depuis juin dernier et intervenante depuis six ans.

Ouvert quatre jours par semaine, du lundi au jeudi, l’organisme reçoit des groupes de 30 personnes handicapées par jour. Éligible au programme «Emploi d’été Canada», l’Association peut accueillir, lors de sa session estivale, une quarantaine de personnes grâce à l’aide de deux étudiants en éducation spécialisée ou d’un domaine connexe.

Actuellement, l’Association compte 140 membres, 43 bénévoles et quatre employés. «Nous sommes de plus en plus connus sur le territoire. Nous commençons à accueillir une clientèle plus jeune puisque la moyenne d’âge est de 49 ans. Il y a trois ans, nous avions une moyenne d’âge de 56 ans», poursuit la directrice.

Comme plusieurs organismes, l’Association manque de bénévoles pour encadrer certaines activités. «La clientèle n’est pas facile. Les personnes handicapées font peur aux gens alors qu’il s’agit d’une clientèle qui apporte tellement. Elle demande à être découverte. On reçoit bien plus que ce que l’on donne. C’est très valorisant de travailler avec eux», confie la directrice.

Au-delà des activités, l’organisme organise des fêtes, à l’école de L’Envol et des sorties. «En parallèle à nos activités régulières, et pour nos membres vivant avec une déficience intellectuelle légère, nous avons mis en place des ateliers d’artisanat avec la création de bijoux, la confection de sac ou encore du tricot. Des cours de peinture à l’huile sont également dispensés tout comme des cours de natation à l’Arpidrome de Charlesbourg. Nous avons aussi une ligue de quilles», rajoute-t-elle.

Pour terminer la session l’hiver, l’Association organise un vernissage, le 7 mai prochain, au Centre communautaire et culturel. «Exposer leurs œuvres, c’est leur fierté», confie Marie-Andrée Trudel.

L’Association est située au Centre communautaire et culturel, au 7575 Henri-Bourassa, à Charlesbourg. Elle est ouverte du lundi au jeudi de 9 h à 16 h 30. Renseignements au 418 626-8686.

Charlesbourg Express, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *