Communaute
16:37 1 octobre 2013 | mise à jour le: 1 octobre 2013 à 16:37 temps de lecture: 2 minutes

Un concours de dessin pour sensibiliser les jeunes aux préoccupations d’aujourd’hui

Fidèles à leur tradition de veiller à la conservation de la famille et de la jeunesse, les Chevaliers de Colomb du Québec lancent, pour la deuxième année consécutive, un concours de dessin visant à interpeler les jeunes de 8 à 16 ans sur des problèmes qui préoccupent le monde d’aujourd’hui. Ils sont ainsi invités à explorer les thèmes de l’intimidation, du décrochage scolaire, des drogues et de l’alcool. «Nous voulons rejoindre plus de jeunes et aussi les parents pour qu’ils encouragent les jeunes à s’exprimer via ce concours», explique Léopold Léveillé, aviseur légal du Conseil 6289 Charlesbourg et coordonnateur régional de la jeunesse, pour justifier le retour du concours, qui se déroule de septembre à la mi-février.

L’année dernière, parmi tous les participants qui ont tenté leur chance, quatre-vingt-dix (90) étaient des élèves des écoles primaires de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries. Lors du tirage local, les œuvres de trois jeunes de la région étaient sorties du lot: celles de Sarah-Jeanne Cauchon de l’école primaire Monseigneur-Robert (Beauport), d’Étienne Racine de l’école primaire du Parc (Beauport) et d’Émy Marcoux de l’école secondaire Rochebelle (Sainte-Foy). Puis, à l’échelle provinciale, les jeunes de la Capitale-Nationale avaient fait belle figure en remportant quatre distinctions, chacun dans leur catégorie (décrochage, intimidation, abus d’alcool, consommation de drogues): les dessins d’Émy Marcoux et Vandy Prkongkham s’étaient ainsi faufilés au premier rang, tandis que ceux de Sarah Gagnon et Béatrice Guillemette avaient valu à leurs auteures un troisième prix.

Les prix avaient été remis en présence des élèves dans le gymnase de l’école du Parc par Denis Lavoie, directeur régional des Chevaliers de Colomb 03, Jean-Claude Fournier, Grand Chevalier du Conseil 6289 Charlesbourg, et Michel St-Pierre, coresponsable régional du programme jeunesse.

Les écoles désirant participer au concours de dessin peuvent contacter le directeur régional en lui envoyant un courriel à lavoied005@videotron.ca pour une rencontre avec un responsable des Chevaliers de Colomb de son secteur.
(V.A.)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *