Communaute
21:06 31 janvier 2013 | mise à jour le: 31 janvier 2013 à 21:06 temps de lecture: 2 minutes

Mission accomplie pour les élèves en concentration robotique

Les élèves de première secondaire en concentration robotique à la Polyvalente de Charlesbourg présentaient leur projet « Mission sur Mars ». Sur une grande maquette reproduisant le territoire de la Planète rouge, confectionnée par les élèves en arts plastiques, se présentaient une quinzaine de prototypes de robots construits à partir de Legos techniques. « Impressionnant », entendait-on de part et d’autre chez les spectateurs présents.

Depuis l’automne, dans un environnement qui devait rappeler celui de la NASA, ces jeunes travaillent à inventer des robots appelés à remplir différentes missions, à l’instar de la sonde Curiosity. Huit choix se présentaient à eux, dont prendre deux lectures de température, aller déposer un drapeau, ramasser un objet métallique à l’aide d’un aimant, escalader une montagne. Au fil de la démarche de conception technologique, les élèves ont également eu à mettre à l’épreuve leurs compétences en français, par un cahier des charges à compléter, et en mathématiques, par les distances à mesurer.

Cette réalisation est d’autant plus impressionnante qu’elle est portée par des élèves dont certains éprouvent des difficultés d’apprentissage. Mais la concentration en robotique, qui existe depuis seulement deux ans, s’adresse avant tout aux jeunes motivés, créatifs et capables de travailler en équipe, explique Gino Nicole, professeur en sciences à l’origine du programme. En fait, cette concentration a notamment été mise sur pied pour accroître l’intérêt des garçons vis-à-vis de l’école. Considérant que le nombre élevé d’inscriptions pour l’automne 2013 obligera la direction à prévoir deux classes, on peut dire que l’initiative est un succès.

Membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *