Communaute
23:05 28 janvier 2013 | mise à jour le: 28 janvier 2013 à 23:05 temps de lecture: 4 minutes

Une nouvelle école primaire à la rentrée

La nouvelle école primaire du Cap-Soleil et Saint-Pierre ouvrira ses portes en septembre prochain. Elle devrait accueillir près de 500 élèves du préscolaire à la 6e année. Le programme Santé globale, élément central de la pédagogie, sera proposé dans cet établissement scolaire.

La nouvelle école répondra aux besoins grandissants des nouvelles familles du secteur de Charlesbourg. «Nous avons un baby-boom. Il y avait un besoin important. Pour pouvoir répondre à ces demandes, nous avons redéfini le bassin de certaines écoles. Il y aura des transferts d’élèves de l’Escalade et de Châtelets qui viendront à Cap-Soleil et Saint-Pierre», explique Carl Barrette, directeur de l’école du Bois-Joli et du Bocage de Boischatel. Il sera le directeur de la nouvelle école primaire du Cap-Soleil et Saint-Pierre. Il sera remplacé, à partir du 1er juillet, par Isabelle Simard, actuellement directrice de l’école de la Primerose, à Beauport.

Pour permettre cette réorganisation, les élèves du 1er cycle du secondaire, fréquentant actuellement l’école Saint-Pierre, seront transférés au bâtiment des Sentiers.

Pour ce qui est de l’école Cap-Soleil, les élèves de l’enseignement régulier iront à Saint-Pierre et les enfants de la pédagogie Freinet de Cap-Soleil s’en iront à l’école des Loutres, pour un enseignement de maternelle à la 6e année.

Ainsi avec cet ajustement, l’école Cap-Soleil et Saint-Pierre accueillera, dès la rentrée prochaine, 24 à 27 groupes d’élèves d’après les estimations. «Selon nos chiffres, il est possible que Cap-Soleil soit uniquement préscolaire, avec un bâtiment qui regrouperait près de 140 enfants âgés de 4 à 5 ans, souligne le directeur. Quant à Saint-Pierre, ce sera une école primaire de la 1ère à la 6e année.»

Programme Santé globale

Le programme Santé globale sera dispensé au sein de cet établissement. Ce modèle d’enseignement, reconnu internationalement, encourage le développement physique tout en favorisant les bons résultats scolaires. «L’objectif visé par ce programme est de bonifier les activités physiques, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’école. Nous voulons également viser les quatre profils de l’être humain avec l’aspect physique, intellectuel, social et affectif», rajoute-t-il.

Ce programme inculque également l’éducation à la santé. Enseigné par les titulaires de classe, il sera question de gestion du stress, d’alimentation ainsi qu’à la gestion de situations d’urgence et aux premiers soins.

Des travaux cet été

Afin d’accueillir les nouveaux élèves, des travaux sont prévus au cours de l’été. À l’extérieur, il y aura l’ajout de terrains synthétiques miniatures ainsi que des modules de jeux.

À l’intérieur, les toilettes et les vestiaires sportifs vont être refaits. Les peintures du corridor, des cages d’escaliers et des casiers seront plus adaptées aux élèves du primaire. Certains locaux vont être réadaptés pour accueillir le service de garde. Les élèves disposeront notamment d’un local d’arts plastiques et d’un local de science.

Un système de sécurité sera mis en place. «On va rendre le lieu sécuritaire, avec un accès limité aux visiteurs. L’accès sera barré 24 heures sur 24», confie le directeur.

«Ce projet, c’est le rêve pour un gestionnaire. Je vais partir l’école de mes rêves. C’est un beau projet et un beau défi», conclut avec enthousiasme Carl Barrette.

Les inscriptions se dérouleront du 4 au 8 février. Pour les parents résidant dans le bassin de l’école recevront, par le biais de leur école actuelle, toutes les informations pour le transfert de leurs enfants. Pour une première admission, il est nécessaire de se rendre à l’école Cap-Soleil au 5256, avenue des Sauges. Renseignements complémentaires auprès de Carl Barrette au 418 -821-8060.

Charlesbourg Express, membre du Groupe Québec Hebdo

Carl Barrette sera le directeur de la nouvelle école primaire du Cap-Soleil et Saint-Pierre.

(Photo Isabelle Le Maléfan)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *