Communaute
13:47 22 juin 2013 | mise à jour le: 22 juin 2013 à 13:47 temps de lecture: 2 minutes

Une étoile sur le bulletin de jeunes en démarche d’insertion socioprofessionnelle

C’est dans une reconnaissance réciproque que s’est déroulé le premier Gala des Étoiles, organisé par le Carrefour jeunesse-emploi de Charlesbourg-Chauveau (CJECC). Les jeunes adultes dont l’organisme a souligné le cheminement ont, en retour, fait valoir le soutien et l’encouragement dont ils ont bénéficié.

Estime de soi, motivation, courage, connaissance de soi, dépassement de ses limites…: les six jeunes en nomination ont énuméré les bienfaits que leur avait apporté leur participation à l’un ou l’autre des programmes chapeautés par le CJECC. Autant d’apports positifs qu’ils auront intégrés dans leur démarche professionnelle et personnelle, et qui auront permis à deux d’entre eux, Frédéric McLaughlin et Mathieu Gobeil, de se démarquer tout particulièrement.

Quatre autres prix ont également été remis, le CJECC souhaitant remercier les entreprises, les partenaires et les bénévoles qui s’investissent auprès des jeunes. Les efforts de la Coopérative IGA de Charlesbourg et de la Caisse populaire de Charlesbourg ont ainsi été récompensés, de même que l’engagement de Stéphanie Nadeau qui a partagé ses connaissances en horticulture aux élèves de la Polyvalente de Charlesbourg.

Enfin, le prix dans la catégorie «projet» a été décerné à «Dans la mire du dragon scolaire», qui vise à développer une culture entrepreneuriale chez les élèves de Fierbourg.

Activité de financement

La remise de prix a été entrecoupée de performances musicales de Jo Cote et d’Alex Perdu, qui ont fréquenté le CJECC. La gestion du buffet avait quant à elle été confiée à des participants de Jeunes en action.

C’est d’ailleurs pour financer de tels projets d’insertion socioprofessionnelle que s’est tenu dans la foulée un encan silencieux. Proposant huit lots, l’activité a permis de récolter plus de 300 dollars, auxquels s’est ajouté une centaine de dollars en dons.

Une soirée qui fut autant appréciée des jeunes que des organisateurs, de l’avis de l’un d’eux, Eliot Delomier, qui croit bien que l’expérience sera renouvelée.

Membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *