Communaute
20:23 6 novembre 2013 | mise à jour le: 6 novembre 2013 à 20:23 temps de lecture: 2 minutes

Une expérience «technogéniale» au Cégep Limoilou

Quatre-vingt-huit (88) élèves. Onze (11) écoles en compétition. Cinq (5) jours d’épreuves technologiques. Cinq (5) programmes collégiaux à découvrir. Une compétition finale. Bref: une expérience «technogéniale». C’est là ce qui est proposé aux quelque 90 élèves de quatrième et cinquième secondaire des commissions scolaires de Portneuf et des Premières-Seigneuries au Cégep Limoilou. Sélectionnés pour leur intérêt envers les sciences et les technologies, ils ont eu l’occasion, le 15 octobre dernier, de vivre une première journée d’activités dans les laboratoires du cégep afin de découvrir cinq programmes techniques méconnus et en pénurie de main-d’œuvre.

Quatre autres journées compléteront cette expérience technogéniale. Au programme, démonstrations, manipulations, conférences, concours et visites industrielles afin que les jeunes s’initient aux cinq programmes techniques suivants: Électronique programmable et robotique (Technologie des systèmes ordinés), Électronique industrielle, Génie industriel, Génie mécanique et Télécommunication. C’est autour d’une trieuse de monnaie que les participants ont réalisé leur première incursion dans ces univers technologiques, distinguant au passage le rôle de chacun des technologues et la complémentarité de leurs actions.

«Les partenaires dans ce projet, les commissions scolaires, le Cégep et les entreprises qui s’y joindront ont tout à gagner en matière de recrutement, de persévérance et de réussite scolaire ainsi que pour la qualification de la main-d’œuvre. Ils contribuent au développement vocationnel des jeunes en créant des activités pour que chacun trouve sa place», croit le président de la Commission scolaire de Portneuf, Serge Tremblay. Une opinion que partage son homologue des Premières-Seigneuries, Jean-Marc Laflamme.

L’aventure se poursuit donc jusqu’au 26 février. Elle se clôturera sur une compétition qui mettra à l’épreuve tous les participants. (V.A.)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *