Soutenez

Fierbourg se distingue avec son «Jardin de détente»

MÉRITE. Le centre de formation professionnelle (CFP) Fierbourg s’est illustré dans la catégorie «Jardin de la relève» du 37e concours «Les plus beaux jardins du Québec», organisé par l’Association des paysagistes professionnels du Québec (APPQ).

Le mérite revient à la conceptrice, Marie-Josée Hamel, et aux enseignants et élèves du programme Réalisation d’aménagements paysagers. Ils ont soumis au jury leur projet de conception du «Jardin de détente», aménagé aux abords du centre Fierbourg de Charlesbourg.

Cet espace a été conçu pour offrir une aire de repos aux élèves du CFP, qui ont eux-mêmes participé à son aménagement. Le projet se distingue notamment par un damier au sol réalisé avec deux variétés différentes de thym, recréant un jeu de dames avec des bancs cubiques de bois déplaçables. Un hôtel à insectes pollinisateurs et autres insectes utiles au jardin a aussi été ajouté au décor.

«Le projet a comporté plusieurs défis. Ainsi, afin d’excaver les zones de pavé, nous avons dû déplacer et transplanter trois arbres matures. Une attention particulière a aussi été portée à l’alignement des pavés, bordures et végétaux, en raison du design moderne du concept. Enfin, soucieux de terminer avant l’hiver, nous avons effectué le travail en seulement un mois», mentionne Marc Bolduc, enseignant au Fierbourg.

Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.