Société
21:06 15 août 2016 | mise à jour le: 15 août 2016 à 21:06 temps de lecture: 3 minutes

Un jardin collectif pour cultiver son quartier

PROJET CITOYEN. Le comité Saint-Rodrigue en action a aménagé cet été un jardin collectif au parc Maurice-Lortie, dans la cage des frappeurs accolée au terrain de baseball. Mis sur pied pour les jeunes qui se découvrent ainsi une nouvelle passion, il n’est pas moins accessible à toute la population locale qui souhaite mettre la main à la terre et en apprendre davantage sur les rudiments du jardinage.

Inscrits au nouveau camp «Molo pour les ados» des Loisirs Saint-Rodrigue ou fréquentant la Maison des jeunes L’Intégrale Sud, ils sont une quinzaine à s’être initiés cet été aux plaisirs du jardinage, parmi d’autres activités prévues au programme. L’occasion, pour eux, de se familiariser avec l’aménagement d’un potager en milieu urbain, puis de veiller à la plantation, l’entretien et la récolte d’une diversité de fruits, légumes et fines herbes. Au passage, ils auront testé des recettes inspirées des produits semés.

Le savoir-faire développé grâce à ce projet pilote saura en outre leur être utile à la maison, même s’ils vivent en appartement: le jardin a été conçu dans cet esprit, mettant à profit différentes façons de cultiver selon les ressources dont on dispose.

Ce sont d’ailleurs là des conseils dont la population locale peut également bénéficier. Selon l’horaire en vigueur, un intervenant est sur place les lundis soir, à partir de 19h, pour accueillir les curieux. En cas de pluie, l’activité est remise au lendemain.

Ça bouge à Saint-Rodrigue

Derrière cette invitation se profile la mission que s’est donnée le comité Saint-Rodrigue en action: celle d’améliorer la qualité de vie du quartier en mettant sur pied des projets rassembleurs et en créant des espaces de rencontre où l’exclusion sociale n’a pas sa place.

Composé de citoyens et d’organismes du secteur, il est né dans la foulée du Forum social organisé par la Corporation de développement communautaire (CDC) du Grand Charlesbourg, en 2015. D’abord tourné exclusivement vers les ados afin de bonifier l’offre d’activités locales, il a élargi son aire d’intervention en avril dernier: «Le volet ado est conservé, mais nous sommes maintenant prêts à ouvrir nos horizons et à travailler sur d’autres thèmes aussi», explique Marie Jade Gagnon.

D’autres projets sont-ils dans l’air? L’intention est là, mais la journée bilan prévue à l’automne permettra de faire le point sur la dernière année et, de là, préciser la suite des choses, répond l’agente de développement communautaire à la CDC. Chose certaine, il s’agira de projets «à la couleur de la communauté», proposés par ceux qui ont décidé de prendre les choses en main afin d’améliorer la vie de leur quartier.

Vous voulez joindre les rangs de Saint-Rodrigue en action?

– Qui: citoyen, travailleur, organisme

– Quoi: rencontres mensuelles de deux heures

– Pourquoi: améliorer la qualité de vie dans le secteur, lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, développer des projets rassembleurs

– Quand: recrutement en tout temps

– Pour plus d’info: 418 622-2332, penser.agir.charlesbourg@gmail.com

Pour plus d’info sur le jardin collectif: Jason Hébert-Houle, 418 626-0475.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *