Société
16:05 20 octobre 2016 | mise à jour le: 20 octobre 2016 à 16:05 temps de lecture: 2 minutes

Appuis à la sauvegarde des maisons Déry et Villeneuve

PATRIMOINE. Récemment, la Fédération histoire Québec (FHQ) et l’Association des amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ) unissaient leurs efforts pour soutenir la Société d’histoire de Charlesbourg dans ses démarches visant la préservation de la maison Déry (rue du Vignoble à Charlesbourg), de même que la maison Villeneuve (boulevard Louis XIV aux limites des Rivières).

Une lettre cosignée déplorant la disparition graduelle des maisons anciennes a été envoyée au maire de Québec, Régis Labeaume. On peut y lire : «il nous apparait aberrant que la Ville ait délivré un permis autorisant la démolition de la maison Déry, alors que l’évaluation patrimoniale du secteur n’est pas encore réalisée. Un minimum de sensibilité à l’égard du patrimoine aurait pu éviter la situation actuelle.»

En 2014, la Société d’histoire de Charlesbourg lançait une alerte sur les menaces qui pesaient sur la rue du Vignoble et le carré de Tracy. Dans son document intitulé «Avis sur le plan de conservation du site patrimonial de Charlesbourg», elle rappelait que la richesse patrimoniale de Charlesbourg ne se limite pas uniquement au Trait-carré.

Pour ce qui est de la maison Villeneuve, la FHQ et l’APMAQ déplorent qu’on ne lui ait pas porté attention en plein colloque sur le patrimoine tenu à Québec au début de l’automne. «Pourtant, estime-t-on, la demeure datant du XIXe siècle et dont la valeur patrimoniale est reconnue s’avère un parfait exemple de la maison québécoise. De plus, elle a conservé ses revêtements muraux, ses portes et fenêtres anciennes, de même que ses galeries couvertes. Son excellent état de conservation devrait faire en sorte que sa conservation et sa mise en valeur ne soulèvent aucun doute dans l’esprit des élus.»

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *