Société
19:19 11 septembre 2018

Six activités pour les nouvelles mamans

FAMILLE. Devenir maman, c’est toute une adaptation. La routine et les responsabilités changent. Au cours de ce «congé» de maternité octroyée, il est possible que vous ayez envie de sortir et de bouger. On vous suggère des activités à faire avec bébé à Charlesbourg.

Les cours de massage ont de nombreux bienfaits pour maman et pour bébé.

(Photo gracieuseté – Zeste détente)

Bibliopoupon
Il n’est jamais trop tôt pour commencer la lecture! La bibliothèque Paul-Aimé-Paiement située au 7950, 1re Avenue à Charlesbourg éveille les bébés de 0 à 1 an aux livres. C’est l’incroyable Mademoiselle Plume qui anime l’activité où tous les bébés sont rassemblés autour d’une couverture dans l’agora du secteur jeunesse. Comptines, chansons et exploration des sons composent cette séance de conte. L’activité a lieu le lundi aux deux semaines à 9h30 dès le 17 septembre. Bien que l’animation soit gratuite, on doit réserver une semaine avant l’activité par téléphone: 418 641-6287.

La Maison Ouverte
Envie de socialiser un peu et de mettre bébé en contact avec les autres? On se rend à la Maison Ouverte localisée au 111, 58e Rue Est. Là-bas, on trouvera une foule de jouets et livres pour amuser bébé et tisser un lien avec lui. Attention si vous comptez amener grand frère ou grande sœur, car l’endroit est réservé aux enfants de moins de 4 ans. L’accès est gratuit, mais une contribution est suggérée. On vous accueille du mardi au samedi de 9h à 12h.  

Pirouette et Cabriole est accessible dès 6 mois.

(Photo gracieuseté – Patro de Charlesbourg)

Pirouette et Cabriole
Bébé a maintenant du mal à tenir en place? On le fait bouger au Jardin de Pirouette et Cabriole du Patro de Charlesbourg (700, 3e Avenue). L’espace de psychomotricité est ouvert pour des périodes libres aux enfants de 6 mois à 5 ans le dimanche de 11h15 à 12h15. On y trouvera du matériel d’équilibre, des parcours moteurs, des ballons, des jeux d’éveil et du matériel de construction pour s’amuser avec poupon. Le coût est de 5$ par séance. Il faut noter qu’il n’y a aucune activité le 23 septembre.  

Yoga postnatal maman et bébé
On apporte bébé avec nous et on passe un agréable moment tout en prenant soin de notre corps. Qui dit mieux? Le Centre KA, installé au 458, 63e Rue Est, offre le cours de yoga postnatal avec bébé le mercredi matin de 10h à 11h15. La session s’amorce le 12 septembre et s’étire jusqu’à la mi-décembre, mais les inscriptions tardives sont acceptées. Le centre de Loisirs du Plateau de Charlesbourg (8815, avenue Jean-Paquin) propose aussi le yoga avec bébé le mercredi de 13h à 14h à compter du 19 septembre. Tout comme le Centre récréatif Saint-Rodrigue (Local 114 130, 50e Rue Est), le lundi de 9h30 à 10h45 dès le 17 septembre.

Cours de massage pour bébés
On l’oublie parfois, mais le toucher est très important pour les nouveau-nés. Zeste détente offre des cours destinés aux bébés de la naissance à 8 mois. On y apprend des techniques de massage, mais on échange aussi sur la période périnatale tout en brisant l’isolement. Les cours sont offerts au local de Charlesbourg (1480, boulevard Louis-XIV, local 103). L’inscription inclut cinq rencontres, les notes de cours et l’huile de massage. Papa ou grand-maman peuvent même vous accompagner gratuitement. Deux sessions démarrent cet automne, l’une le 20 septembre et l’autre le 1er novembre.

Cardio Plein Air offre un essai gratuit en tout temps au cours de Cardio-Poussette.

(Photo gracieuseté – Cardio Plein Air)

Cardio-Poussette

Cardio Plein Air offre le cours de Cardio-Poussette, soit un programme d’entraînement bâti par des professionnels et des experts en santé maternelle. Tout en promenant bébé dans la poussette, on s’adonne à un entraînement cardiovasculaire et musculaire conçu pour les nouvelles mamans. Les cours ont lieu à 10h15 les lundis et mercredis au Parc de la Montagne des Roches ou les mardis et jeudis au Parc des Moulins. Les inscriptions sont acceptées jusqu’à la fin octobre.

La Rédaction


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette