Société
18:14 8 mai 2015 | mise à jour le: 8 mai 2015 à 18:14 temps de lecture: 3 minutes

Québec dévoile ses gagnants

Patrimoine. La Ville de Québec a souligné le 7 mai la participation de nombreux citoyens à l’héritage patrimoniale de la ville avec la sixième édition du Prix du patrimoine organisé par le Conseil de la culture des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

Dans la ville de Québec, 28 participants ont posé leur candidature pour participer au concours qui a lieu à chaque deux ans depuis douze ans. La vice-présidente du comité exécutif, responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire, Julie Lemieux, a fait état de la nécessité de faire vivre le patrimoine avec des initiatives de la sorte. «On est très chanceux à Québec de faire partie du patrimoine mondial, a-t-elle expliqué. Ça nous donne aussi un devoir de protéger et de mettre en valeur cet héritage.»

Les gagnants dévoilés

La première catégorie «Conservation et préservation», a mis de l’avant la contribution de plusieurs citoyens dans l’entretien et la préservation de lieux patrimoniaux de la région de Québec, notamment à Beauport, Charlesbourg et dans La cité-Limoilou. Le lauréat Réal Lemieux a restauré son bâtiment au 199, rue Saint-Joseph Est en lui redonnant un air de jeunesse. «Pour moi ça allait de soi, a-t-il affirmé. C’est mon côté artiste.»

La Corporation du 350e anniversaire de Notre-Dame de Québec a remporté la première place dans la catégorie «Interprétation et diffusion». L’abbé Julien Guillot s’est présenté à l’avant pour recevoir le prix accompagné de son équipe de jeunes adultes investis dans les deux projets d’exposition. «Ce sont eux qui nous ont poussés dans le dos pour réaliser le musée, a-t-il admis. C’est sur eux qu’on a investi pour faire connaître notre patrimoine à la population.» La Société historique du Cap-Rouge ainsi que la Société du Domaine Maizerets ont reçu quant à eux une mention spéciale dans cette catégorie.

Le musicien Louis-Simon Lemieux s’est vu remettre le premier prix dans la catégorie «Porteurs de tradition». Inscrit par Jean-Pierre Chenard du Centre de valorisation du patrimoine vivant, il s’est dit surpris de l’obtention de ce prix. «C’est un mérite qui est partagé avec ma famille, a-t-il concédé. Je ne fais que continuer ce qui a déjà été fait.» La musique traditionnelle fait partie de la famille du lauréat depuis quatre générations.

Les trois gagnants de la Ville de Québec sont invités le 13 juin à la cérémonie régionale des Prix du patrimoine dans la municipalité des Éboulements dans Charlevoix.

 

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *