Société
18:25 8 décembre 2015 | mise à jour le: 8 décembre 2015 à 18:25 temps de lecture: 3 minutes

Des Hôtels de Glace qui passent et ne se ressemblent pas

LANCEMENT. Devenu un incontournable de la région de Québec, l’Hôtel de Glace ne laissera pas le mercure clément lui gâcher son plaisir et celui des visiteurs. Armée de neige artificielle, l’équipe s’active déjà sur le terrain pour préparer la 16e édition qui, prenant son envol le 4 janvier prochain, se déclinera sur le thème des rivières.

«On préfère travailler à -10, -20 [degrés Celsius], mais on a connu des départs similaires», faisait remarquer Jacques Desbois, président-directeur général, lors du dévoilement de la nouvelle saison, mardi. À la merci de la météo qui oblige à des échéanciers plus ou moins serrés, l’équipe a appris à s’adapter aux hivers qui passent et ne se ressemblent pas.

À ce titre, l’Hôtel de Glace est aussi confronté chaque année au défi de la différence. Car si plus de 50% des visiteurs proviennent de l’extérieur, comme le rappelait Éric Bilodeau de l’Office du tourisme, on ne cherche pas moins à ramener les gens de Québec sur le site.

Du 4 janvier au 28 mars, donc, c’est la thématique des rivières qui redessinera l’architecture des lieux. «Du glacier à la rivière souterraine, vous explorerez les berges et méandres de rivières inspirées et inventées», illustre le directeur artistique, Pierre L’Heureux. Tantôt souterraine, tantôt tropicale, tantôt encore poétique, la rivière coulera jusque dans les chambres, les suites, les bars et la chapelle.

Pour la première fois, celle-ci sera par ailleurs détachée de l’Hôtel. «L’objectif est d’en faire un lieu distinct pour rehausser l’importance de ce lieu à la fois majestueux et intime», justifie M. Desbois. Déjà, une vingtaine de mariages sont confirmés.

L’aménagement d’un bar sportif figure également parmi les nouveautés; il sera muni de jeux de glace et de télévisions diffusant les rencontres sportives.

Pour le reste, l’organisation revient avec des valeurs sûres, dont la grande soirée inaugurale qui aura lieu le 15 janvier avec, au programme un spectacle pyrotechnique. À cette date, la majeure partie de l’Hôtel de Glace sera accessible; il ne restera qu’un certain nombre de chambres à compléter pour achever les travaux, dont la fin est prévue le 25 janvier.

Faits saillants

– Seul hôtel entièrement conçu de neige et de glace en Amérique

– 500 tonnes de glace et 30 000 tonnes de neige

– Plus d’un million de visiteurs depuis 2001, dont près de 55 000 en nuitée

Pour en savoir davantage sur les forfaits visites, nuitées, mariages, événements spéciaux et tarifs: www.hoteldeglace-canada.com.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *