Société
20:02 23 avril 2015 | mise à jour le: 23 avril 2015 à 20:02 temps de lecture: 3 minutes

Saint-Pierre-aux-Liens préoccupé par le sort du site de l’ancien zoo

CONSULTATION. Le sort réservé à l’ancien Jardin zoologique du Québec figure en tête de liste des préoccupations exprimées par les participants au Forum citoyen de Saint-Pierre-aux-Liens que tenait récemment la Corporation de développement communautaire (CDC) du Grand Charlesbourg à l’école du Cap-Soleil et Saint-Pierre.

Le 11 avril dernier, ils étaient une trentaine de personnes à poursuivre la démarche citoyenne entamée plus tôt à l’hiver visant à améliorer la qualité de vie du quartier. De ce processus de consultation préalable où on demandait ce qu’on aimerait voir – ou ne plus voir – à Saint-Pierre-aux-Liens, 15 grands thèmes étaient ressortis autour desquels ont porté les échanges à l’occasion du forum citoyen.

À l’issue de la journée, cinq priorités ont été ciblées, à commencer par ce qu’il adviendra du territoire de l’ancien zoo alors que la Société d’établissements de plein air du Québec (SEPAQ) rendra sa décision en juin dans ce dossier où trois promoteurs sont dans la course.

Les citoyens ont déjà leur idée sur ce qu’ils aimeraient voir dans cet espace, qui pourrait notamment être utilisé pour agrandir le parc des Moulins. Établir une base de plein air, tenir des marchés publics, aménager des sentiers de ski de fond et de raquette, développer des activités agricoles dans la serre sont des idées qui ont également été soutenues.

«Chose certaine, les résidents souhaitent avoir accès à ce secteur», résume Annie Vézina de la CDC Grand Charlesbourg en mentionnant que l’arrondissement, avec ses 78 765 habitants, ne dispose pas d’un lieu d’envergure comme ceux de Maizerets à Limoilou ou du parc du Bois-de-Coulonge à Sainte-Foy.

Mise sur pied de comités

Et maintenant quoi? «Du forum Saint-Pierre-aux-Liens est anticipée l’émergence d’une Table de quartier, avec des comités liés aux thèmes priorisés», de préciser Annie Vézina. La chargée de projet donne comme exemple le comité Ado qui s’est formé à la suite du premier forum citoyen qui s’est tenu à Saint-Rodrigue à l’automne.

Dans ces deux démarches menées à Charlesbourg, la CDC a reçu l’appui de Centraide Chaudière-Appalaches, la Ville de Québec et le CSSS Québec-Nord (secteur La Source).

Autres thèmes et actions envisagées

Parcs, espaces verts et rivières

– Mettre en place un parc de voisinage à l’ouest du boulevard Henri-Bourassa

– Réaménager le parc Saint-Pierre

Transport et sécurité

– Amélioration de la sécurité des pistes cyclables

– Établissement d’une connexion avec le corridor des Cheminots

Activités pour enfants et adolescents

– Bonifier les lieux et activités pour ces clientèles

Manque de locaux communautaires

– Prévoir d’autres locaux que le complexe des Roses qui ne pourra à lui seul fournir à la demande

Pour ceux et celles qui voudraient s’impliquer dans ce projet, il suffit de contacter Annie Vézina au 622-2332 ou cdccharlesbourg@gmail.com.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *