Soutenez

La Cité Médicale de Charlesbourg accréditée «Groupe de médecine familiale»

SANTÉ. Quelques jours avant Noël, la Cité Médicale de Charlesbourg a reçu son accréditation à titre de Groupe de médecine familiale (GMF) du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

«L’agrément GMF nous permettra de bénéficier […] du support d’une infirmière pour le suivi et l’enseignement à nos patients qui présentent des maladies chroniques, signale le Dr Michel Lafrenière, directeur médical de La Cité Médicale. Vient aussi la confirmation du support informatique et de certaines ressources humaines et techniques qui nous permettra d’être encore plus efficaces. Enfin, c’est tout un cadre de travail qui se met en place pour épauler l’équipe médicale et offrir un accès régulier à nos patients inscrits.»

Un peu plus d’un an après l’ouverture de la clinique au Carrefour Charlesbourg, le Dr Lafrenière revient sur ces premiers mois d’existence en soulignant le chemin parcouru: «Nous y avons développé un environnement de travail nouveau, en proposant et en expérimentant le travail partagé entre le médecin et une infirmière auxiliaire. […] Le médecin a donc ainsi plus de temps à consacrer à ses patients et les patients reçoivent alors plus d’attention et d’information de ces deux professionnels», estime le principal intéressé.

De plus, La Cité Médicale de Charlesbourg a accueilli plusieurs médecins au cours de la dernière année, dont la majorité forme un nouveau bassin de médecins de famille avec une clientèle à développer. À ce jour, plus d’une dizaine de médecins de famille exercent à la clinique de Charlesbourg, en plus des médecins spécialistes qui se sont joints à l’équipe – six physiatres, une psychiatre, un pédiatre, un orthopédiste et un oto-rhino-laryngologiste (ORL).

«Mais il reste encore beaucoup de travail à compléter. La priorité ira au recrutement des futurs médecins de famille afin de compléter notre équipe médicale. Puis, en lien avec l’augmentation des ressources médicales viendra l’inscription de plus de 11 000 nouveaux patients au cours des trois prochaines années», conclut le directeur médical.

Membre du Groupe Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.