Société
13:40 1 février 2015 | mise à jour le: 1 février 2015 à 13:40 Temps de lecture: 3 minutes

Un immeuble de 31 logements projeté dans le secteur de la rue des Bouvreuils

PROJET. L’Arrondissement de Charlesbourg souhaite autoriser la construction d’un immeuble locatif qui pourrait compter jusqu’à 31 logements dans le secteur de la rue des Bouvreuils et du boulevard Henri-Bourassa, dans le district des Monts. Situé dans une zone commerciale, le projet résidentiel doit d’abord faire l’objet d’une modification de zonage, laquelle est soumise à l’approbation référendaire des résidents du quartier environnant. Ceux-ci ont jusqu’au 9 février pour se prononcer.

Les plans préliminaires du projet ont été présentés à la dernière séance du conseil d’arrondissement. Il est question d’un bâtiment de quatre étages qui abriterait 31 logements de type 3 ½, 4 ½ et 5 ½. Des aires de stationnement extérieures, pour lesquelles on calcule 31 espaces, sont prévues sur le côté et l’arrière de l’immeuble.

À ce titre, deux voisins du futur projet ont émis des inquiétudes aux élus relativement à l’excédent de voitures qui se stationneront dans la rue, faute d’espace suffisant dans les aires réservées à cette fin. «Je vais me retrouver avec un paquet de chars dans ma cour», a déploré l’un d’eux, qui réside sur la rue des Bouvreuils.

Pour le conseiller du district des Monts, la proximité de la ligne de Métrobus devrait permettre d’éviter un tel problème. «La clientèle qui va louer ces appartements-là, c’est des gens qui n’ont pas nécessairement d’auto parce qu’ils ont le 800 qui passe dans la rue juste en face», a expliqué Patrick Voyer. Le propriétaire sera également tenu d’installer une clôture ou une haie entre l’aire de stationnement et les résidences situées à l’arrière.

Procédures

Un avis public est émis aujourd’hui le 1er février par l’Arrondissement afin d’informer les citoyens concernés qu’ils peuvent signer la demande de participation référendaire pour se prononcer sur le changement envisagé. En plus de la zone visée par la modification au plan d’urbanisme (42081Cc), sept zones contiguës sont habilitées à voter (42082Hc, 42078Ha, 42079Cc, 42080Cc, 42068Ha, 42100Ra et 42101Cc), réparties autour du boulevard Henri-Bourassa. Le nombre de signatures nécessaire pour valider la démarche varie d’une zone à l’autre, de 2 à 12 selon le cas. Si ce nombre n’est pas atteint dans chacune des zones, le règlement sera adopté.

Les personnes intéressées ont jusqu’au 9 février pour remettre les signatures au bureau de la secrétaire et assistante-greffière de l’arrondissement.

Pour plus d’info: http://www.ville.quebec.qc.ca, dans la section Avis publics.

Objectifs visés par l’Arrondissement

-Transformer une zone commerciale en une zone mixte pour permettre un usage résidentiel

-Répondre à l’objectif de densification aux abords d’une artère principale de l’arrondissement

-Bonifier le paysage urbain à l’entrée sud du quartier Orsainville

Membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *