Société
17:15 9 janvier 2015 | mise à jour le: 9 janvier 2015 à 17:15 temps de lecture: 3 minutes

Saint-Rodrigue se met en action

CITOYENS. Événements rassembleurs, activités pour adolescents, centre communautaire (espaces, locaux), et conservation et aménagement des parcs et aires de repos: voilà les quatre grands thèmes qui ont émergé du Forum social de Saint-Rodrigue, auquel une quarantaine de participants ont pris part à l’automne, à l’école de la Fourmilière. De ces priorités a découlé la mise en place de projets mobilisateurs pour améliorer la qualité de vie du quartier.

Les citoyens présents ont d’abord décidé de se donner un comité qui veillera à l’organisation d’activités d’animation publique (fête de voisins, marché public, etc.).

Un autre comité, composé de parents, de jeunes et de travailleurs d’organismes communautaires, discutera quant à lui des services offerts aux adolescents, avec la volonté de bonifier les lieux et activités qui les touchent particulièrement.

Dans la foulée, les besoins en espaces et locaux feront l’objet d’une étude, de façon à valider la nécessité d’établir un centre communautaire dans le quartier. Des démarches seront également entreprises pour aménager une aire de pique-nique dans le parc Henri-Casault.

Autant d’actions qui, tirant leur origine des réflexions de citoyens de Saint-Rodrigue, seront maintenant portées par eux.

Les autres quartiers de Charlesbourg interpellés

Pour Annie Vézina, chargée du projet pour la Corporation de développement communautaire (CDC) du Grand Charlesbourg, c’était bien là l’objectif de l’initiative lancée à l’automne. «L’idée, c’est d’augmenter la participation des citoyens pour qu’ils sentent qu’ils ont leur place dans le processus de décision qui amènerait des changements dans le quartier», disait-elle à l’issue des rencontres citoyennes qui ont mis la table pour le Forum social.

Satisfaite du succès de la démarche dans Saint-Rodrigue, Annie Vézina annonce déjà la tenue d’autres forums de quartier dans Charlesbourg. «Au printemps, les démarches de consultations, appuyées financièrement par Centraide, se poursuivront dans les quartiers Notre-Dame-des-Laurentides et Saint-Pierre-aux-Liens avec, toujours derrière, l’idée de favoriser la participation des citoyens dans l’amélioration de la vie des quartiers qu’ils habitent et, souvent, connaissent en profondeur», signale-t-elle en terminant.

Les gens de Saint-Rodrigue qui souhaiteraient se joindre à la démarche, dans l’un ou l’autre des comités, peuvent communiquer avec Annie Vézina à la CDC: 418 622-2332 ou cdccharlesbourg@gmail.com.

Thèmes retenus selon le nombre de votes

– Événements rassembleurs: 17 votes

– Activités pour ados: 11 votes

– Centre communautaire, espaces, locaux: 9 votes

– Conservation, aménagement des parcs et aires de repos: 8 votes

– Transport et sécurité: 6 votes

Membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *