Société
18:24 24 novembre 2015 | mise à jour le: 24 novembre 2015 à 18:24 temps de lecture: 3 minutes

Entrepreneuriat Fierbourg: pour une communauté tissée serrée

PROGRAMME. Fierbourg, centre de formation professionnelle s’est doté cet automne d’une nouvelle plateforme pour encadrer, promouvoir et faire fructifier ses diverses activités entrepreneuriales. Avec Entrepreneuriat Fierbourg, l’établissement scolaire vise à consolider son rôle d’accompagnateur auprès des élèves et des anciens qui se lancent en affaires.

«On voulait mettre sous un même chapeau tout ce qu’on fait en entrepreneuriat à Fierbourg. Avant, on fonctionnait plus de façon individuelle», d’expliquer l’enseignant-coordonnateur du programme, Frédéric Auger. «Tout», c’est-à-dire aussi bien les formations comme celle en lancement d’entreprises que les projets de sensibilisation comme le concours Dans la mire du dragon scolaire.

Ces efforts pour créer des liens entre les différentes activités témoignent bien du principe qui guide Entrepreneuriat Fierbourg: celui de l’importance du réseautage. Entre les élèves eux-mêmes, entre les élèves et le personnel, entre les élèves et les anciens, entre les élèves et les acteurs du monde des affaires, c’est toute une communauté entrepreneuriale, avec ses connaissances et ses expériences à partager, que cherche à tisser le centre de formation.

Stratégie en ligne

Qui dit réseau dit médias sociaux, qu’Entrepreneuriat Fierbourg entend par ailleurs utiliser comme outil de transmission. Informations relatives à la matière d’un cours, portraits d’enseignants, témoignages, événements et activités, actualités du monde entrepreneurial…: «On se fait un point d’honneur de mettre un contenu chaque jour, ou presque», précise Frédéric Auger.

Sur ses interventions sur Facebook, notamment, l’équipe s’est donnée comme mission d’y «mettre une couleur pédagogique» ou «un visage humain». Déjà, le coordonnateur se réjouit de la réponse obtenue, dans laquelle il voit tout un potentiel pour le développement d’un réseau d’affaires autour de Fierbourg. Twitter et Linkedin font également partie de la stratégie.

Objectifs

Certes, Entrepreneuriat Fierbourg n’en est encore qu’à ses balbutiements, mais Frédéric Auger se risque à deviner l’avenir en prédisant à la plateforme une plus grande synergie, une plus grande ampleur et un plus grand bassin de participants.

D’ailleurs, avec l’ajout récent de la formation «Gérer efficacement ma croissance entrepreneuriale», qui s’adresse à ceux qui souhaitent faire le point sur leur entreprise, l’établissement d’enseignement gagne une nouvelle clientèle dont l’expertise pourra nourrir la communauté entrepreneuriale de Fierbourg.

Une formation entrepreneuriale à trois volets

– Sensibilisation à l’entrepreneuriat

– Démarrage d’entreprises

– Gestion de sa croissance entrepreneuriale

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *