Société
13:30 1 mars 2014 | mise à jour le: 1 mars 2014 à 13:30 temps de lecture: 2 minutes

Les 14es Jeux de cadets animent la Polyvalente de Charlesbourg

Malgré un soubresaut d’hiver qui ramène la température sous les -10 Celsius cette fin de semaine, la jeunesse envahit par centaines les terrains sportifs de la Polyvalente de Charlesbourg et de l’Arpidrome. Après la phase consolation du Tournoi de hockey pee-wee de Québec, l’endroit est pris d’assaut par les Jeux régionaux des cadets.

Le rendez-vous annuel prend forme les 1er et 2 mars. Il rassemble quelque 700 cadettes et cadets provenant de 27 unités de la région de Québec. Âgés entre 12 et 18 ans, les participants viennent mettre en pratique les habiletés liées à l’une des trois composantes des corps de cadets, soit l’armée, l’aviation et la marine.

Après la cérémonie d’ouverture tenue le vendredi 28 février en soirée, les cadets s’adonnent à une des compétitions extérieures ou intérieures offertes. En fonction de leur profil de développement, ils ont le choix entre les disciplines sportives suivantes : course d’orientation, football et soccer sur neige, kinball, volley-ball, mais aussi improvisation et secourisme.

Il s’agit de la 14e édition des Jeux régionaux des cadets à se tenir à Charlesbourg. «L’endroit est central dans la grande région de Québec, donc facile d’accès de toutes les provenances. De plus, les installations sont parfaitement adaptées à nos besoins, autant pour les activités que pour l’hébergement et la prise en charge de nos jeunes», indique le capitaine Christian Lortie, directeur des Jeux 2014.

Logistique

L’organisation des Jeux régionaux des cadets de la région de Québec s’avère aussi imposante que sérieuse. «Plus de 110 membres du personnel de soutien se trouvent mobilisés bénévolement pour assurer le bon déroulement des activités. Les besoins sont à plusieurs niveaux, allant de l’accueil à l’alimentation, en passant par l’arbitrage, la sécurité et le séjour de deux nuits dans les classes de la polyvalente», précise le capitaine Dave Leclerc, officier responsable de l’information et du protocole.

La cérémonie de clôture et de remise des médailles aura lieu le dimanche 2 mars à 9h45. Les cadets et cadettes proviennent de : Québec centre-ville, Charlesbourg, Beauport, L’Ancienne-Lorette, Neufchâtel, Lac-Saint-Charles, Val-Bélair, Vanier, Saint-Augustin, Pont-Rouge, Saint-Raymond et la Rive-Sud.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *