Société
23:45 6 août 2014 | mise à jour le: 6 août 2014 à 23:45 temps de lecture: 3 minutes

Saint-Rodrigue: bientôt un plan d’action

AMÉNAGEMENT. Désormais adopté par l’Arrondissement de Charlesbourg, le Plan de quartier de Saint-Rodrigue servira à l’élaboration d’un plan d’action pour concrétiser les objectifs qui se sont dégagés du processus de consultation auprès de la population et des gens d’affaires du secteur.

Le document de référence, produit à partir des réponses à un questionnaire qui portait sur différents aspects comme la sécurité, l’environnement, les loisirs, la circulation et l’aménagement urbain du milieu, détaille les grandes orientations d’aménagement pour le quartier Saint-Rodrigue, en fonction des enjeux de développement qui ont été ciblés. Au total, une quarantaine d’objectifs ont été formulés, dont en voici un survol.

Environnement naturel

La protection du couvert végétal, des milieux humides et des cours d’eau existants s’accompagne d’une volonté d’augmentation, de mise en valeur ou d’amélioration selon les cas. On souhaite notamment encourager l’agriculture urbaine et redoubler d’efforts en matière de recyclage et de compostage.

Environnement bâti

Préoccupation d’actualité pour les citoyens de Charlesbourg, le Plan de quartier fait mention de «limiter les nuisances liées à la proximité des autoroutes». De même, faisant écho à l’étude que mène actuellement la Ville sur la pertinence de permettre le covoiturage dans les voies réservées aux autobus sur des artères comme Henri-Bourassa, la fluidité et la perméabilité de la circulation font partie des objectifs à concrétiser.

Environnement social

Tenant compte du tissu social de Saint-Rodrigue, où immigrants et aînés sont en nombre exponentiel, on vise à favoriser leur intégration à la communauté. L’accessibilité à des modes de déplacement respectueux de l’environnement figure également au cœur des enjeux, qu’il s’agisse d’améliorer l’efficacité des transports en commun ou d’aménager des réseaux piétonniers et cyclables sécuritaires.

Environnement culturel

Des parcs publics sécuritaires, une offre de loisirs diversifiée et abordable, et un patrimoine bâti protégé et mis en valeur permettront d’enrichir la vie culturelle de Saint-Rodrigue.

Environnement économique

Dans le futur plan d’action, on retrouvera des mesures pour favoriser le développement de l’offre commerciale du quartier en soutenant les gens d’affaires dans leurs actions ou en travaillant à l’animation des artères commerciales.

Échéancier

Le conseiller du district de Saint-Rodrigue et président de l’arrondissement, Vincent Dufresne, s’est dit «très satisfait» des résultats de cette démarche mobilisatrice pour les citoyens. Il compte de nouveau sur la participation citoyenne lors de la consultation publique sur le plan d’action, qui devrait avoir lieu à l’automne. L’élu estime que les premières actions pour «améliorer la qualité de vie du quartier» pourraient voir le jour dès l’hiver 2015.

Membre du Groupe Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *