Soutenez

Le parc du Sacré-Cœur se raconte

INAUGURATION – Saviez-vous que c’était là qu’avait été édifiée la première église de Charlesbourg, en 1695? Qu’un cimetière y était aménagé au 19e siècle? Que c’est en remerciement des vies épargnées lors de la Première Guerre mondiale qu’un monument y a été érigé?

Ce passé riche d’histoires, c’est celui du parc du Sacré-Cœur, voisin de l’église Saint-Charles-Borromée, qui dévoile désormais son patrimoine à la faveur de travaux d’archéologie et de réaménagement réalisés conjointement par la Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications contre un investissement de 717 500$.

Le nouvel aménagement rend un hommage symbolique à ses origines en évoquant les vestiges d’autrefois. Des panneaux d’interprétation en verre, où sont inscrits les moments charnières du site, sont disposés de manière à rappeler l’abside de l’ancienne église. La présence de bancs ramène à la mémoire les stèles funéraires d’autrefois. Même l’environnement naturel a été mis à profit alors que les arbres créent une toiture végétalisée en écho au toit du premier bâtiment religieux.

«Le réaménagement du parc du Sacré-Cœur nous permet de bonifier l’offre architecturale du secteur du Trait-Carré, a déclaré Michelle Morin-Doyle, conseillère municipale du district de Louis-XIV. Le projet réalisé vise à mettre en valeur à la fois le patrimoine culturel et la beauté naturelle du lieu, qui en font un site patrimonial unique.» Tout en redonnant ce pan d’histoire aux Charlesbourgeois, elle y voit  un atout supplémentaire pour attirer les touristes dans ce secteur de Charlesbourg déjà bien desservi en matière d’offres culturelles.

Membre du Groupe Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.